Aller au contenu principal

Bien-être animal : un élevage technologique et humanisé, au bénéfice des hommes et des animaux

Le scénario "élevage du futur" décrit par Xavier Boivin d’Inrae et Anne Aupiais d’Idele propose une réflexion sur le bien-être à la fois pour l'éleveur et l’animal.

Si la robotisation peut sembler déshumaniser l'élevage, elle laisse aussi à l'éleveur plus de temps pour mieux observer ses animaux.  © A. Villette
Si la robotisation peut sembler déshumaniser l'élevage, elle laisse aussi à l'éleveur plus de temps pour mieux observer ses animaux.
© A. Villette

L’élevage du futur s’annonce encore plus mécanisé et technologique. Dès lors, quelle place pour la relation humain-animal en élevage en 2035 ? C’est la question qu’ont abordée les deux éthologues Xavier Boivin d‘Inrae et Anne Aupiais d’Idele dans un séminaire du 21 mai.

De nouveaux systèmes technologiques aident les éleveurs dans leur travail. « Les capteurs embarqués comme les GPS et accéléromètres sont par exemple utilisables en zones pastorales, pour localiser le troupeau ou les lots égarés, donner des alertes en cas de sortie de zone ou d’affolement, ou encore enregistrer le circuit et le calendrier de pâturage » explique Anne Aupiais en présentant le projet de recherche CLOChèTE (Caractérisation du comportement et localisation des ovins et caprins grâce aux technologies embarquées). Ce projet portait sur l’amélioration les conditions de travail des éleveurs et bergers ainsi que l’utilisation des surfaces pastorales. En milieu confiné, les capteurs aident à repérer des problèmes de bien-être et santé, par exemple en mesurant le temps de léchage des pierres à sel, qui est beaucoup plus élevé pour les animaux en acidose.

Ce travail facilité par les capteurs s’inscrit dans la logique du « One Welfare » (un seul bien-être) : améliorer les conditions de travail pour l’éleveur, c’est aussi améliorer les conditions de vie des animaux. Les deux éthologues rappellent aussi que la bonne connaissance réciproque entre l’éleveur et les animaux est essentielle au « One Welfare », en diminuant le stress du côté de l’animal et de l’éleveur. Pour autant, les robots et la mécanisation ne sont pas forcément synonymes de distance plus grande entre éleveur et animal. Le temps libéré peut être utilisé pour observer les animaux ou faire d’autres soins, et donc construire une nouvelle relation.

« L’éleveur du futur est un geek et un animalier, conclut Xavier Boivin. L’animal nous regarde… autant que nous le regardons. Il faut intégrer et comprendre ce regard, qui est différent du nôtre par essence, pour construire la relation d’aujourd’hui et de demain. »

Côté Web

Lien vers le webinaire "Les relations homme-animal dans les élevages de demain" : youtube.com > Acta-lesinstitutstechniquesagricoles

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre