Aller au contenu principal

Bien distribuer le lait aux agneaux avec les bons outils

Portées multiples, mise bas difficile, rejet de la mère, les causes qui amènent les éleveurs à biberonner les agneaux sont nombreuses. Mieux vaut être équipé convenablement pour répondre aux besoins des petits à chaque période d’agnelage.

Distributeur automatique de lait pour agneaux
Bien choisir la méthode et l'outil pour l'allaitement artificiel des agneaux facilite le travail d'astreinte de l'éleveur.
© B. Morel

Le premier lait maternel, le colostrum, riche en anticorps pour l’agneau nouveau-né, doit être rapidement ingurgité par celui-ci pour lui assurer de bonnes chances de survie. Si l’agneau se trouve en incapacité de téter, il existe des outils d’allaitement permettant de lui administrer facilement le colostrum.

Grâce à sa conception pensée pour une utilisation à une main, le drencher Trusti tuber peut être manié par une seule personne. La poignée du réservoir s’insère entre deux doigts, libérant les autres pour insérer la sonde, tandis que l’autre main maintient la tête de l’agneau.

Pour préserver les qualités nutritives du colostrum sur la durée, des sacs de colostrum d’une capacité d’un litre peuvent être pasteurisés et congelés. Avec un nettoyage adéquat, ces poches sont réutilisables jusqu’à cinq fois.

Contrairement à la sonde, d’autres outils permettent d’alimenter plusieurs agneaux simultanément, offrant ainsi une solution idéale pour toute la période de lactation.

Un nourrisseur équipé de tétines

Le Milk bar permet de nourrir plusieurs agneaux en même temps, dès le deuxième jour après leur naissance jusqu’au sevrage. Ce dispositif se compose d’un réservoir de 35 litres équipé de sept ou dix tétines, avec ou sans compartiments. Toutefois, en l’absence de compartiments, il ne permet pas de contrôler précisément la quantité consommée par chaque animal.

Des machines d’allaitement

 

 

La louve Lac-Tek, équipée de trois tétines, est idéale pour nourrir les agneaux de portées multiples ou distribuer une quantité précise de lait en poudre à un petit groupe allant jusqu’à 40 agneaux. Le mélange d’eau chaude et de poudre se fait en petites portions (maximum 750 grammes) au fur et à mesure de la tétée. L’utilisation est simple, avec un minimum de préparation à l’avance et un renouvellement qui s’effectue par l’ajout manuel d’eau chaude et de poudre, garantit à l’agneau de trouver un lait chaud en permanence.

 

La Nurselac, quant à elle, permet une alimentation automatique en libre-service capable de nourrir jusqu’à 200 agneaux. Grâce à une buvée réglable de 0,25 à 1,5 litre, la machine s’adapte facilement au nombre d’animaux à nourrir. Équipée de neuf tétines au total et fonctionnant par cycle, elle ajuste automatiquement la quantité de lait grâce à une sonde située au fond du bol. Lorsqu’un animal tète, le lait dans le bol descend sous la sonde, déclenchant un mélange d’eau et de poudre selon la concentration réglée. Ainsi, vos animaux ont toujours accès à un aliment concentré à la température idéale.

Des seaux à tétines

Bien sûr, il existe aussi des seaux à tétines pour l’alimentation des agneaux. Ceux-ci se présentent sous la forme d’un multibiberon bi compartimenté, équipé de six tétines. Grâce à la forme évasée de chacun des deux compartiments, l’écoulement du lait est total, ce qui évite le gaspillage.

Distribuer efficacement un lait à bonne température

Pour limiter le nombre de tournées à faire pour alimenter les agneaux, les chariots à lait d’une capacité de 110 ou 170 litres sont très pratiques. Équipés d’un mélangeur motorisé, ces chariots permettent de mélanger, chauffer et distribuer le lait avec un seul outil. Pour remonter la température du lait, des chauffe-lait existent aussi.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre