Aller au contenu principal

Baisse de 0,9 % de l’exposition aux antibiotiques des bovins en 2021

Le rapport 2022 de l'Anses-ANMV montre que l'exposition des bovins aux antibiotiques continue de diminuer, mais faiblement.

Baisse de 0,9 % de l’exposition aux antibiotiques des bovins en 2021
© C.Delisle - archives

Le rapport 2022 de l’Anses-ANMV montre que l’exposition des bovins aux antibiotiques continue de diminuer, mais très faiblement. Elle a baissé de 0,9 % entre 2020 et 2021 selon l’indicateur Aléa (1), qui exprime le pourcentage d’animaux traités et tient compte des posologies d’utilisation et du fait que les nouvelles molécules sont plus efficaces que les anciennes. Un plancher semble atteint depuis plusieurs années pour les bovins.

Pour les autres espèces, la réduction de l’exposition aux antibiotiques se poursuit. Entre 2020 et 2021, elle baisse de 12,7 % pour les lapins ; 8,6 % pour les volailles ; 7,2 % pour les porcs.

Une situation à mettre en perspective avec les engagements du Green Deal de réduire de 50 % les ventes globales d’antibiotiques d’ici à 2030, en prenant pour référence l’année 2018, année où les ventes étaient déjà basses en France.

(1) Niveau d’exposition animale aux antibiotiques : rapport entre le poids vif traité et la biomasse de la population animale en France

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande