Aller au contenu principal

Filière Farine
Axiane Meunerie : La Compagnie des Farines lance une farine HVE

Cette nouvelle farine vient compléter la gamme Cœur de Blé, « engagée et responsable », du meunier français.

Nouvelle farine labellisée HVE pour La Compagnie des Farines d'Axiane Meunerie.
© Axiane Meunerie

La Compagnie des Farines d'Axiane Meunerie (groupe Axéréal) a annoncé, le 9 mai 2022, le lancement d’une farine issue de l’écrasement de grains de blé provenant d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE). L’approvisionnement est issu aussi à 100 % d’agriculteurs coopérateurs adhérents du groupe Axéréal.

Cette farine baptisée Cœur de Blé HVE rejoint la gamme Cœur de Blé (Label Rouge, Bio, Blés et moulins 100 % français), positionnée sur les farines « engagées et responsables » du meunier. Elle est disponible en sachet de 1 kg au rayon épicerie du secteur de la grande et moyenne distribution. Cœur de Blé propose aussi des farines de type fluide et pour les gâteaux. "A terme, le sachet Cœur de Blé HVE devrait représenter 15 % de nos volumes sur l’activité sachets", indique une porte-parole du meunier.

Pour l’ensemble de la gamme Cœur de Blé, La Compagnie des Farines d'Axiane Meunerie rappelle que les blés utilisés sont à 100 % cultivés en France et écrasés dans des moulins en région. Ils sont également sans traitement sur grains récoltés et possèdent des « qualités gustatives et nutritionnelles adaptées aux usages d’une cuisine responsable au quotidien ». Les sachets de farine de la gamme sont 100 % recyclables.

« Nous souhaitons, avec cette gamme, satisfaire les clients dans leur diversité d’achats engagés »,t écrit Jérôme Goulet, directeur commercial GMS d’Axiane Meunerie dans le communiqué de presse annonçant le lancement. Toujours dans l’idée des actes d’achats engagés et responsables, des animations seront proposées par le meunier sur la notion de l’anti-gaspillage alimentaire.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne