Aller au contenu principal

Axiane Meunerie lance La Franc-Comtoise, la baguette de tradition française 100 % locale

La nouvelle référence de la gamme de farines régionales Tradi’Région d’Axiane Meunerie est destinée aux artisans boulangers de Bourgogne-Franche-Comté pour la fabrication d’une baguette de tradition française 100 % locale.

Pour la sacherie de La Franc-Comtoise, Axiane Meunerie a fait le choix de travailler avec une artiste locale, afin d'interpeler la clientèle.
© Axiane Meunerie

« Pour accompagner les artisans boulangers de la région Franche-Comté à proposer à leurs clients des produits régionaux, Axiane Meunerie propose une farine écrasée dans son moulin de Vincelles (Jura) avec des blés locaux », indique un message du meunier loirétain, posté le 26 avril sur LinkedIn. Après La Bourguignonne, La Bigoudine, La Ligérienne, La Parisii, et La Normandine, Axiane Meunerie présente ainsi sa nouvelle Tradi’Région : La Franc-Comtoise.
 

Des blés 100 % locaux, écrasés dans la région

Cette baguette de tradition française 100 % Bourgogne-Franche-Comté est panifiée avec une farine issue de blés tendres, cultivés par des agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et écrasés dans le moulin de Vincelles d’Axiane Meunerie.

La farine de tradition française T65 est disponible en sacs de 25 kg. La sacherie est illustrée par Margaux Grappe, artiste originaire de la région Bourgogne-Franche-Comté, afin d’interpeller les clients.

« La Franc-Comtoise est disponible chez les artisans boulangers Les Moulins Secrets d’Artisans, installés dans la région Bourgogne-Franche-Comté », précise le porte-parole d'Axiane Meunerie, filiale du groupe Axéréal.
 

Une déclinaison de la stratégie RSE

En encourageant l’économie locale et circulaire, La Tradi’Région répond aux attentes des consommateurs et des artisans boulangers.

C’est également l’un des engagements RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) d’Axiane Meunerie. Tout comme le fait de ne pas traiter après récolte les grains de blé tendre.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne