Aller au contenu principal

Avec Landaya, Action Pin investit le créneau des nettoyants

La firme landaise fait valoir les propriétés décapantes des terpènes et lance un produit nettoyant pour les pulvérisateurs et matériels agricoles.

Le produit Landaya est issus de dérivés terpéniques et résines de pin.
Le produit Landaya est issus de dérivés terpéniques et résines de pin.
© Action Pin

Action Pin, déjà bien connu des viticulteurs avec les produits phytosanitaires Héliosoufre ou encore Héliosol, issus de dérivés terpéniques et résines de pin, lance un produit de nettoyage pour les pulvérisateurs et matériels agricoles. Partant du constat que le produit Héliosol décape les pulvérisateurs, l’entreprise landaise a décidé de mettre cette propriété à profit. Le produit Landaya est à 98 % biosourcé, composé de terpènes, aux pouvoirs désincrustants, et d’acides gras. C’est un dégraissant multiusage qui a une grande efficacité sur les résidus de produits phytosanitaires, recommandé pour l’intérieur et l’extérieur du pulvérisateur.

Un produit fabriqué en France et facile à utiliser

Sans risque de corrosion pour les métaux, il est également utilisable sur les surfaces avec un contact alimentaire (bennes à vendanges, machines à vendanger…). C’est toutefois un produit odorant. La firme met en avant son aspect étalant et sa facilité d’emploi : formulation liquide utilisable à 3 %, soluble en eau froide et chaude, non moussant et compatible avec les nettoyeurs haute pression. Landaya est fabriqué dans les Landes, et annoncé à un tarif de 7 euros le litre. Action Pin travaille sur une formulation 100 % naturelle et biologique.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole