[Astuce] « J’ai transformé une machine à vendanger en automoteur pour le travail du sol intercep »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a récupéré une vieille machine à vendanger trois roues et l’a transformée en automoteur dédié au travail du sol.
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a récupéré une vieille machine à vendanger trois roues et l’a transformée en automoteur dédié au travail du sol.
![Une vieille machine à vendanger trois roues Alma s'est transformée en automoteur dédié au travail du sol.](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2023-06/_rvi295_prod_mat_astuce_automoteur_niv1_01_jpg_webp.jpg.webp?itok=gnWrP0Cl)
![La machine à vendanger possédait initialement sa cabine au-dessus de la roue avant.](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RVI295_PROD_MAT_ASTUCE_AUTOMOTEUR_NIV1_02.jpg.webp?itok=wsBjAyng)
1. Trouver une machine à vendanger trois roues d’occasion. Ici, Georges Paire a acquis deux vieilles Alma et des pièces pour 3 000 euros.
![Georges Paire a déposé les organes dédiés à la récolte et désossé la machine.](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RVI295_PROD_MAT_ASTUCE_AUTOMOTEUR_NIV1_03.jpg.webp?itok=wnFCs_fG)
2. Déposer toutes les parties inutiles : la tête de récolte et toute la féraille supportant à l’origine les bennes à vendange, etc, à l’aide d’une meuleuse. L’objectif est d’épurer le matériel et de limiter le poids. Ainsi, la machine en configuration travail du sol pèsera moins de 2 tonnes.
![Georges Paire a reculé le moteur et la cabine. L'engin gagne ainsi en visibilité sur les outils et en stabilité.](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RVI295_PROD_MAT_ASTUCE_AUTOMOTEUR_NIV1_04.JPG.webp?itok=HbgBccMZ)
3. Déplacer le moteur et la cabine vers l’arrière, à l’aide d’un chargeur Fenwick et d’une meuleuse. « C’est impressionnant, mais ce n’est pas le plus compliqué, relativise Georges Paire. Cela m’a pris environ une journée pour enlever le moteur et la cabine. Et idem pour les remettre. » Il a également dû déplacer le pot d’échappement, le réservoir à gasoil, la batterie, et l’accélérateur.
![Tous les raccords et circuits hydrauliques ont été refaits.](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RVI295_PROD_MAT_ASTUCE_AUTOMOTEUR_NIV1_05.jpg.webp?itok=J1ksDWT7)
4. Modifier les circuits hydrauliques. C’est l’opération la plus longue car il y a plus d’une centaine de raccords et quatre pompes.
![Les outils de travail du sol sont montés sur perche.](https://medias.reussir.fr/vigne/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RVI295_PROD_MAT_ASTUCE_AUTOMOTEUR_NIV1_06.JPG.webp?itok=-Z_0uqxI)
5. Monter les porte-outils. Pour ce faire, créer pour chaque côté une perche fixée sur deux glissières avec vérin. Y adapter des servomoteurs. Georges Paire a opté pour des Belhomme qui reçoivent les outils interceps souhaités. Il a réalisé ses montages maison afin de pouvoir régler finement la hauteur de travail, la largeur, la position des outils, les angles d’attaque, etc. De même, il a modifié la courbe des socs.
Coût : environ 10 000 euros
Difficulté : très difficile
Temps : environ 2 mois à temps plein
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