Aller au contenu principal

"J'ai fabriqué des abreuvoirs en béton pour les bovins"

À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Jean-Paul Roy et son fils Ludovic ont fabriqué des abreuvoirs en béton pour les pâtures qui résistent aux taureaux.

« Les taureaux nous explosaient tous les abreuvoirs, j’ai voulu faire du costaud », explique Ludovic Roy devant deux abreuvoirs en béton réalisés de ses mains et désormais présents, tous sur le même modèle, dans la plupart des pâtures. Chacun mesure 1,2 m de large, 3,6 m de long, 56 cm de profondeur pour une capacité de 2 200 litres et des parois et un fond de 10 cm d’épaisseur. Le ciment utilisé est du 42,5 dosé à 350 kg/m3 et chaque abreuvoir nécessite 2 mètres cubes de béton vibré.

Ludovic Roy a d’abord construit deux moules en bois, un extérieur et un intérieur. Pour chaque abreuvoir, il réalise une solide armature en fers ronds soudés avec un bon 180 kg de ferraille pour chaque bac. L’armature est ensuite posée dans le moule extérieur en coulant d’abord le fond. Le moule intérieur est ensuite posé sur l’armature et il ne reste ensuite « plus qu’à » couler le béton dans les parois verticales. Les deux moules sont évidemment légèrement évasés pour pouvoir être ressortis aisément : tant le moule intérieur que l’abreuvoir, avec recours pour cela au télescopique.

Un robinet de vidange protégé par un tube métallique est posé dans le fond et les bacs sont systématiquement vidés chaque hiver 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande