"J'ai fabriqué des abreuvoirs en béton pour les bovins"
À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Jean-Paul Roy et son fils Ludovic ont fabriqué des abreuvoirs en béton pour les pâtures qui résistent aux taureaux.
À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Jean-Paul Roy et son fils Ludovic ont fabriqué des abreuvoirs en béton pour les pâtures qui résistent aux taureaux.
« Les taureaux nous explosaient tous les abreuvoirs, j’ai voulu faire du costaud », explique Ludovic Roy devant deux abreuvoirs en béton réalisés de ses mains et désormais présents, tous sur le même modèle, dans la plupart des pâtures. Chacun mesure 1,2 m de large, 3,6 m de long, 56 cm de profondeur pour une capacité de 2 200 litres et des parois et un fond de 10 cm d’épaisseur. Le ciment utilisé est du 42,5 dosé à 350 kg/m3 et chaque abreuvoir nécessite 2 mètres cubes de béton vibré.
Ludovic Roy a d’abord construit deux moules en bois, un extérieur et un intérieur. Pour chaque abreuvoir, il réalise une solide armature en fers ronds soudés avec un bon 180 kg de ferraille pour chaque bac. L’armature est ensuite posée dans le moule extérieur en coulant d’abord le fond. Le moule intérieur est ensuite posé sur l’armature et il ne reste ensuite « plus qu’à » couler le béton dans les parois verticales. Les deux moules sont évidemment légèrement évasés pour pouvoir être ressortis aisément : tant le moule intérieur que l’abreuvoir, avec recours pour cela au télescopique.
Un robinet de vidange protégé par un tube métallique est posé dans le fond et les bacs sont systématiquement vidés chaque hiver