Aller au contenu principal

"J'ai fabriqué des abreuvoirs en béton pour les bovins"

À Thoisy-le-Désert en Côte-d’Or, Jean-Paul Roy et son fils Ludovic ont fabriqué des abreuvoirs en béton pour les pâtures qui résistent aux taureaux.

« Les taureaux nous explosaient tous les abreuvoirs, j’ai voulu faire du costaud », explique Ludovic Roy devant deux abreuvoirs en béton réalisés de ses mains et désormais présents, tous sur le même modèle, dans la plupart des pâtures. Chacun mesure 1,2 m de large, 3,6 m de long, 56 cm de profondeur pour une capacité de 2 200 litres et des parois et un fond de 10 cm d’épaisseur. Le ciment utilisé est du 42,5 dosé à 350 kg/m3 et chaque abreuvoir nécessite 2 mètres cubes de béton vibré.

Ludovic Roy a d’abord construit deux moules en bois, un extérieur et un intérieur. Pour chaque abreuvoir, il réalise une solide armature en fers ronds soudés avec un bon 180 kg de ferraille pour chaque bac. L’armature est ensuite posée dans le moule extérieur en coulant d’abord le fond. Le moule intérieur est ensuite posé sur l’armature et il ne reste ensuite « plus qu’à » couler le béton dans les parois verticales. Les deux moules sont évidemment légèrement évasés pour pouvoir être ressortis aisément : tant le moule intérieur que l’abreuvoir, avec recours pour cela au télescopique.

Un robinet de vidange protégé par un tube métallique est posé dans le fond et les bacs sont systématiquement vidés chaque hiver 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande