Aller au contenu principal

Confinement et garde d'enfant : l'industrie de la viande veut être prioritaire

A la veille du week-end de Pâques et du troisième confinement, Matignon n’a pas encore rendu ses arbitrages sur la question des publics prioritaires pour la garde d’enfants. Industriels de la viande et agriculteurs s’inquiètent.

Fermeture des écoles et des crèches
© Pixabay

Culture viande est intervenu ce matin auprès du Ministère de l’Agriculture, afin d’appeler au maintien en activité des assistantes maternelles pour la garde d’enfant à domicile, et d’obtenir le classement « prioritaire », des activités essentielles à l’alimentation des Français, comme celle des entreprises des viandes. « Cela permettra la garde des enfants des salariés de notre secteur, au même titre que ceux des soignants », indique le syndicat de l’industrie des viandes dans un communiqué. « Nous avons souligné avec force que faute de ce dispositif, nous assisterons dans nos établissements à un niveau d’absentéisme record qui désorganiserait toute la production et nous empêcherait de remplir pleinement notre mission essentielle de nourrir l’ensemble des Français et d’approvisionner nos clients » déclare Gilles Gauthier, Président de Culture Viande.

Quels sont les publics prioritaires ?

Hier soir, Matignon avait annoncé que dans le cadre du troisième confinement les assistantes maternelles ne pourront plus accueillir d'enfants pendant trois semaines, « en cohérence avec les crèches », a affirmé jeudi Matignon à l'AFP. Certaines continueront cependant à accueillir « les publics prioritaires ». Les gardes à domicile ne sont « pas concernées » par ces restrictions, selon Matignon. « L'étude de l'Institut Pasteur montre qu'il y a plus de contaminations chez les assistantes maternelles que dans les écoles », explique Matignon, en évoquant une demande des assistantes maternelles.

Toutefois à l’heure où nous écrivons ces lignes la question de l’accueil des enfants par les assistantes maternelles pendant les trois prochaines semaines est encore en cours d'arbitrage. A noter que la question était aussi à l’ordre du jour d’une réunion de crise hier avec Julien Denormandie et la FNSEA, alors que ce troisième confinement tombe en période de gros travaux saisonniers agricoles.

 

 

Plusieurs agriculteurs présents sur twitter s’inquiétaient de la garde des enfants, comme Nadège Petit, agricultrice et jeune mère de famille.

 

Si l'on en croit France Info, ces demandes ont été entendues, puisque les assistantes maternelles seraient finalement autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines, selon les informations recueillies auprès de participants à une réunion organisée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet, vendredi 2 avril.

 

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité