Aller au contenu principal

Asperge : en Chine, la période de récolte peut représenter 250 jours par an

La culture d’asperges en Chine se caractérise par une longue période de récolte de plus de 250 jours et des rendements élevés. De nouvelles techniques et variétés sont recherchées pour optimiser encore davantage la culture.

Jiahui Agriculture est une entreprise de production d’asperges située près du fleuve Qiantang, dans la province chinoise de Hangzhou Zhejiang. Dans ce climat de mousson subtropical, les asperges sont cultivées sous tunnel plastique en raison du risque de brûlure. Ce mode de production est pratiqué dans toutes les régions du bassin du fleuve Yangtze qui présentent des conditions climatiques similaires. Les asperges récoltées sont principalement vendues à Pékin, Shanghai, Guangzhou et dans d’autres grandes villes, mais aussi en partie exportées au Japon.

La consommation d’asperges en Chine est en hausse, notamment grâce à la demande de la restauration hors domicile. Et comme l’offre peine à suivre, les aspergeraies chinoises sont très rentables. Certaines exploitations s’étendent jusqu’à plus de 60 hectares. Cependant, les coûts des intrants et de la main-d’œuvre augmentent chaque année, ce qui réduit les marges des producteurs et ralentit l’augmentation des superficies plantées. Pour répondre à ces problèmes, Hangzhou Jiajui recherche de techniques modernes de culture et a débuté la sélection de nouvelles variétés.

Le prix au plus haut pour la Fête du Printemps

Les principales variétés cultivées par l’entreprise sont UC157, Atlas, Grande, Jialu No. 1, Depola, Fengdao No. 1, Fengdao No. 2, Jinguan, Feicui Mingzhu, Huamiao… Toutes sont plantées dans des serres ou tunnels en plastique. Après une fertilisation début décembre, un film plastique est utilisé pour recouvrir l’ensemble du tunnel. Dans les serres, on ajoute généralement un petit tunnel, retiré début mars, pour améliorer de manière passive la température. Les tunnels doubles en plastique sont couramment utilisés pour augmenter les températures et produire les premières asperges. Les films des deux côtés du tunnel sont déroulés début mai et seul celui du dessus, qui permet de limiter la propagation des maladies, reste jusqu’en décembre.

La première récolte, appelée « récolte de printemps », débute fin décembre ou début janvier et dure jusqu’à début avril. Les asperges peuvent ainsi arriver sur le marché à temps pour la fête du Printemps (qui marque le début des festivités du Nouvel An chinois), lorsque le prix est à son plus haut niveau. Les turions d’un diamètre supérieur à 1 cm sont sélectionnés pour être utilisées comme tiges mères de printemps.

Une troisième récolte en automne

La deuxième récolte, la « récolte d’été », a lieu de mi-mai à fin août. Les tiges sont alors récoltées sous les tiges mères. Ensuite, toutes les tiges mères sont supprimées et des tiges d’un diamètre supérieur à 0,8 cm sont sélectionnées pour être utilisés comme tiges mères d’automne. En automne, une troisième récolte a lieu de début septembre à mi-novembre : toutes les tiges sont supprimées après le début des gelées et les plantes entrent en période de dormance.

Les turions sont récoltés à la main lorsqu’ils atteignent 35 à 40 cm. Grâce aux multiples périodes de récolte et à l’utilisation intensive d’engrais organiques, le rendement annuel des aspergeraies âgées de 4 à 8 ans peut atteindre environ 75 tonnes par hectare. Les turions sont triés et rassemblés, puis coupés avant l’expédition. Dans la zone de production de l’entreprise, chaque agriculteur gère entre 1,3 et 2 hectares. Les matières premières sont achetées et distribuées par l’entreprise, qui est responsable de la vente de toutes les asperges sous une marque commune. 90 % des recettes reviennent aux agriculteurs.

Quatre brevets obtenus par l’entreprise

L’entreprise dispose de son propre centre de recherche avec son laboratoire : Jiahui Agriculture travaille principalement sur le développement de techniques de culture modernes et la sélection de nouvelles variétés. Quatre brevets ont été obtenus, notamment pour la culture des asperges, une méthode de fertilisation, une méthode de gestion des parcelles de semences et un film biodégradable pour favoriser les récoltes précoces d’asperges en hiver et au printemps. De plus, trois variétés ont été développées : Jialu n° 1, de couleur verte et de précocité moyenne ; Zaojia n° 2, précoce et robuste, caractérisée par une longue période de récolte de printemps ; et JH120, qui répond à la demande du marché local pour les grosses asperges.

Comme l’économie de la région est relativement développée, le niveau de vie y est élevé et la demande d’asperges continue de croître. Mais la concurrence dans le secteur est féroce : en conséquence, les entreprises explorent activement des techniques de culture plus efficaces et durables, ainsi que des méthodes de vente plus rentables, afin de faire face à un environnement naturel complexe et changeant, d’améliorer la qualité et la sécurité des produits à base d’asperges, et de répondre aux normes de qualité exigées par les consommateurs.

Adapté d'un article écrit par Xujuan Zhang, Jianjun Shi et Nian Pan (Hangzhou Jiahui Agricultural Development Co), Xiaoxia Fu (Xiaoshan Agriculture and Rural Bureau)

Le rendement annuel des aspergeraies âgées de 4 à 8 ans peut atteindre environ 75 tonnes par hectare.

Lutte contre les bioagresseurs et fertilisation

La brûlure des tiges (Phomopsis asparagi) constitue le principal risque de maladie de la culture d’asperge. Les abris plastique maintiennent les tiges au sec et limitent la propagation des agents pathogènes. Deux périodes nécessitent une surveillance particulière : lorsque la tige a poussé jusqu’à atteindre sa tige mère, la pulvérisation de fongicide peut aider à prévenir l’invasion de maladies au cours de la lignification de la tige. Puis, une fois la tige mère supprimée, il est très utile de retirer les tiges malades à temps et de les stériliser après avoir retiré toutes les tiges. Les Noctuidae et les thrips constituent les principaux ravageurs. Le piégeage par attractifs sexuels est indispensable pour lutter contre les noctuidés, et des insecticides de biocontrôle sont utilisés pour lutter contre les noctuidés et les thrips. Concernant la fertilisation, du fumier organique décomposé (fumier de porc par exemple) et un engrais composé ternaire sont appliqués trois fois par an. Un engrais à trois composés (15 % N, 15 % P2O5, 15 % K2O) est appliqué une fois par mois pour le traitement de surface pendant la récolte. L’irrigation goutte à goutte est généralement utilisée, et une attention particulière est portée au drainage pendant la saison des pluies estivales.

La taille détermine le prix

Les produits alimentaires à base d’asperges sont principalement vendus sur le marché intérieur par les supermarchés et des marchés locaux, mais les ventes en ligne et les achats groupés ont également vu le jour ces dernières années. Le prix est déterminé par la taille des asperges. Les prix de gros des asperges fluctuent considérablement en fonction de la disponibilité. Ils atteignent un pic pendant la fête du Printemps et pendant la période de pénurie hivernale. Le reste du temps, les prix sont relativement stables et bas. De plus, pendant la période de conservation des tiges mères, l’offre est moindre, ce qui entraîne une légère augmentation des prix.

Cinq étapes de culture de Jiahui Agriculture

1. Les doubles tunnels sont utilisés l’hiver et au début du printemps.

2. Les turions sont ramassés à la main à l’exception des tiges-mères.

3. Les tiges-mères sont conservées après les récoltes de printemps et d’été.

4. Lorsque la tige-mère arrive à maturité, de nouvelles pousses sortent de terre.

5. Les récoltes d’été et d’automne sont effectuées sous les tiges-mères.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes