Aller au contenu principal

Arboriculture : le numérique pour faire face au changement climatique

Chercheurs et acteurs ont fait le point mi-décembre sur les outils numériques en développement pour aider la filière arboricole à faire face au changement climatique. Beaucoup de travail reste à faire.

La table-ronde qui a conclu la journée a mis l'accent sur la gestion des données issues des outils numériques.
La table-ronde qui a conclu la journée a mis l'accent sur la gestion des données issues des outils numériques.
© RFL

La Chaire AgroTic, rassemblant entreprises, chercheurs et formateurs autour des enjeux de la transition numérique, a visé juste avec sa journée sur le numérique en arboriculture face aux enjeux du changement climatique, organisée mi-décembre à Bordeaux Sciences Agro. Les nuits de gel d’avril dernier étaient encore dans toutes les mémoires et les besoins de données pour anticiper et gérer ce type d’aléas clairement exprimés. Réseau de thermomètres dans les parcelles pour prioriser la lutte, modèles d’acclimatation au gel comme aide à la décision étaient deux des projets exposés sur le sujet du gel.

Mais le panel d’outils présentés allait bien au-delà de cet aspect. Des producteurs du réseau Fermes Leader ont témoigné de leur usage du dendromètre pour piloter leur irrigation et la gestion de la charge sur cerises. Jennyfer Lussan a exposé les conclusions de Bluewhale après un an d’utilisation d’outils de quantification de la floraison pour piloter l’éclaircissage et de la charge fruitière pour planifier les récoltes. Jean-Luc Regnard, de l’Institut Agro de Montpellier, a présenté les outils utilisés pour le phénotypage à haut débit sur des collections variétales.

Garantir la transparence et la confidentialité des données

Une dizaine de présentations ont montré l’ampleur des besoins. Leurs conclusions étaient pour beaucoup un appel aux constructeurs pour développer des outils abordables, fiables, simples d’utilisation et interopérables entre eux. Des demandes soulignées pendant la table ronde qui a conclu la journée. Sur les données générées par ces outils numériques, les intervenants ont précisé l’enjeu de gouvernance. « Le partage de données est d’ores et déjà important entre producteurs et metteurs en marché, rappelait Gildas Guibert de Pink Lady Europe. L’essentiel est de pouvoir garantir la transparence et la confidentialité de ces données. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes