Aller au contenu principal

Zoom sur l’aide aux analyses des produits de la ruche

Une aide existe pour vous rendre les analyses de miel et de gelée royale plus accessibles et ainsi mieux connaître la qualité de vos produits ! C’est un des axes du Programme sectoriel apicole, qui a vocation à soutenir l’amélioration de la qualité des produits apicoles.

Une aide peu connue, basée sur un principe de versement peu commun

Les apiculteurs connaissent bien les autres aides directes (aides dites « cheptel » et « transhumance »), pour lesquelles l’apiculteur réalise ses dépenses, puis envoie ses pièces justificatives à FranceAgriMer afin de recevoir l’aide à laquelle il peut prétendre. Pour l’aide aux analyses, des laboratoires jouent le rôle d’intermédiaires. Tout au long de l’année, après s’être assuré de l’éligibilité des apiculteurs, le laboratoire propose un tarif minoré à ses clients apiculteurs. L’apiculteur éligible à l’aide règle une facture d’un montant sur lequel le montant prévisionnel de l’aide a déjà été déduit. Une fois par an, le laboratoire transmet à FranceAgriMer un dossier complet récapitulant l’ensemble des analyses facturées à prix réduit, et listant les apiculteurs concernés avec leur preuve d’éligibilité. FranceAgriMer instruit alors un unique dossier par laboratoire, et verse le montant total de l’aide accordée aux apiculteurs, directement au laboratoire.

Concrètement, comment dois-je m’y prendre ?

Pour bénéficier de l’aide, vous devez en premier lieu interroger le laboratoire avec lequel vous travaillez pour savoir s’il est conventionné pour cette aide aux analyses. Si c’est le cas, votre interlocuteur vous donnera la marche à suivre. Très probablement : il vous donnera la liste des analyses qu’il propose faisant l’objet d’une aide, et vous demandera de justifier de votre éligibilité (vous devrez avoir réalisé votre déclaration de ruches en 2022, et disposer d’un numéro SIRET lié à votre activité d’apiculteur). Ces analyses portent sur le miel et sur la gelée royale.

Et si mes analyses sont faites via un groupement ?

Ce cas est prévu ! Dans ces conditions, c’est au groupement, qui demande l’ensemble des analyses, de fournir au laboratoire la preuve que tous les apiculteurs adhérents du groupement sont bien éligibles. C’est donc votre groupement qui vous demandera ces informations.

L’aide est-elle intéressante, financièrement ?

Le montant de l’aide est de 40 % du prix HT de l’analyse, avec un plafond d’aide pour chaque analyse.

Liste des analyses éligibles et des plafonds d’aide
Liste des analyses éligibles et des plafonds d’aide © FranceAgriMer

Quels sont les laboratoires qui proposent l’aide ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la liste des laboratoires conventionnés n’est pas connue. N’hésitez pas à contacter directement les laboratoires pour savoir s’ils proposent ce service.

Les plus lus

Les zones de production de la lavande évoluent
Les zones de production de la lavande évoluent
Portées par le changement climatique, de nouvelles régions bleuissent leurs paysages agricoles en misant sur la production d’…
L’apiculture en Espagne confrontée à la sécheresse

L'Espagne est un acteur majeur de la filière apicole européenne. Avec des races d'abeilles et des équipements historiquement…

Les apiculteurs en colère se sont mobilisés cet hiver.
Un plan d’action ministériel face à la crise apicole
Suite à la mobilisation des apiculteurs et aux demandes des acteurs de la filière, le ministère de l’Agriculture et de la…
Sur 70 % des exploitations enquêtées par le Réseau d’exploitations apicoles de référence du réseau ADA-ITSAP, le miel représente plus de 80 % du chiffred’affaires.
Des références technico-économiques pour l’apiculture

Les résultats présentés dans cet article sont issus de l’analyse des données du Réseau d’exploitations apicoles de référence…

Poser une grille à reine verticale pour lutter contre le varroa en été

Dans les luttes de fin de saison contre varroa dites biotechniques, il est possible d'utiliser la méthode de pose de grilles à…

Les enseignements du petit coléoptère des ruches sur l’île de La Réunion
Les enseignements du petit coléoptère des ruches sur l’île de La Réunion
Le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » a fait son chemin vers le territoire français en touchant l’île de La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture