Une table d’emballage pour pain d’épices et nougat
Catherine et Christian Molle, apiculteurs professionnels en Ardèche depuis 1983, ont imaginé un outil pratique et économique pour faciliter l’emballage de leurs produits.
La Cellophane scellable à chaud pour l’emballage se trouve être plus hermétique que le film étirable. Il permet de garantir la qualité des produits plus longtemps. Mais pour éviter l’achat d’une thermoscelleuse coûteuse, ils ont fait le choix de fabriquer eux-mêmes un système avec un fer à repasser.
1- Découper la table à la scie sauteuse aux dimensions de la semelle du fer.
2- Insérer le fer à repasser à l’envers dans le plateau, de manière que la semelle du fer arrive à fleur de surface de la table.
3- Positionner les cales en bois sur l’étagère de manière à soutenir le fer à la bonne hauteur. Maintenir le fer en place à l’aide de vis ou clous autour du fer.
Conseil de Catherine : « Si c’était à refaire, nous positionnerions le fer à repasser sur le côté de la table pour laisser la place nécessaire au pliage qui prend plus de temps que le collage. »
Avantages
Emballage aisé et rapide : moins d’une minute pour emballer un pain d’épice de 300 g (pose dentelle, étiquette, pliage papier et collage)
Travail assis
Inconvénients
La Cellophane scellable à chaud coûte cher car il est découpé sur mesure à la demande du client et doit être commandé en quantité pour être fourni (30 kg minimum)
Côté éco
Fournitures
Temps de fabrication : 2 heures
Côté web
Retrouvez une démonstration de Catherine Molle avec l’emballage à la cellophane scellable à chaud dans cette vidéo