Aller au contenu principal

Pour que transhumer rime avec sécurité et sérénité

La saison est dense, et la fatigue s’accumule. Vous vous préparez peut-être à déplacer vos colonies pour d’ultimes miellées. Voici donc de bonnes raisons de partager des conseils d’apiculteurs, pour plus de sécurité sur la route en transhumance.

Avant de partir…

Prendre des chaînes à neige adaptées à vos pneus en cas d’embourbement. Être équipé de sangles de traction. Préparer son trajet et identifier les éventuelles fermetures de routes et grèves des routiers. Vérifier la compatibilité de l’attelage, de la remorque et le tonnage. Vérifier l’éclairage du véhicule, et être équipé de lampes frontales. Vérifier l’état des sangles d’arrimage. Prévoir deux bombes anticrevaisons et des roues de secours gonflées. Identifier deux ou trois personnes autour du rucher et avoir dans la cabine une ou deux combinaisons de plus pour d’éventuels coups de main ou pour les secours.

En partant…

Selon la météo, reconnaître le terrain avant de s’engager. Garder sa combinaison dans la cabine. Installer un filet de transhumance. Arroser les ruches au chargement s’il fait très chaud. Vérifier le sanglage 3 km après le départ.

De quel côté sangler le chargement ?

Deux options nous ont été rapportées :

Placer les crochets côté bord de route permet, en cas de décrochage, d’être en sécurité pour ressangler. Placer les crochets côté chauffeur permet de mieux les voir dans le rétro, et de ne pas se retrouver avec les crochets sous le camion si le camion se couche dans un rond-point.

Les risques liés à un mauvais arrimage

10 000 accidents par an sont dus à l’arrimage ! Quelques accidents apicoles ont fait la une de la presse, pas plus tard qu’en 2022 : « Isère : une dizaine de ruches tombent d’un camion, un village envahi par les abeilles ». Des amendes en cas de mauvais arrimage sont possibles. Le service Santé sécurité au travail (SST) de votre MSA peut prendre en charge une formation sur l’arrimage si un groupe se constitue. Renseignez-vous !

Les risques liés à la surcharge

La surcharge est amendable, et en cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite. Un accident en surcharge causant un décès peut vous coûter jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Vous, vos passagers et votre véhicule n'êtes pas assurés.

L’astuce de Florent, apiculteur savoyard

« Partir en convoi à plusieurs offre beaucoup d’avantages : soutien pendant le trajet durant les longues transhumances, aide en cas de remplacement de pneus, alerte si une sangle qui se détache, aide au déchargement, et convivialité !

Dérogation aux restrictions de circulation (poids lourds)

Les poids lourds sont interdits de circulation, notamment en période estivale, sur l’ensemble du réseau. Sachez qu’en tant qu’apiculteurs, vous bénéficiez d’une dérogation à titre permanent, lorsque vous transportez des animaux vivants (lors des transhumances), ou du miel (répertorié comme denrée périssable). Cette dérogation vaut pour les voyages à vide si l’aller ou le retour respecte cette condition ; il convient alors de rester dans la région du dernier point de déchargement et ses régions limitrophes. Consultez l’arrêté du 2 mars 2015 et notamment la page 2 pour connaître les modalités exactes d’application de cette dérogation. Les forces de l’ordre ne sont pas toujours informées de cette dérogation, aussi nous vous invitons à conserver dans vos véhicules cet arrêté.

Les plus lus

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture