Aller au contenu principal

L’organisation du plan de lutte contre le frelon à pattes jaunes

Pour une meilleure efficacité et cohésion, les actions individuelles et collectives des apiculteurs ont intérêt à s'inscrire dans les préconisations du plan de lutte sur le piégeage de printemps et la protection des ruchers.

Le plan de lutte est décliné au niveau régional par la coordination des deux organismes à vocation sanitaire (OVS) animal (section apicole OVS) et végétal (Fredon). Au niveau départemental, le plan est géré par un comité de pilotage autour du préfet, du conseil départemental, des collectivités locales, des FDGDON et des apiculteurs avec les GDS Aveyron et toutes les structures volontaires. Des collectifs d’apiculteurs organisent les actions locales avec les collectivités pour le piégeage de printemps et la destruction des nids. La formation d’agents des collectivités locales par les FDGDON permet à de nombreuses communes de prendre en main la destruction des nids avec les désinsectiseurs chartés.

Le plan prévoit des fiches de relevés de piégeage type, afin de récupérer des données de piégeage de printemps et de destructions des nids en cours d’année.

À terme, le plan de lutte pourrait devenir un programme sanitaire d’intérêt collectif (PSIC). Il devra être reconnu par l’autorité administrative ; cela permettrait de mieux organiser la stratégie et le financement de la lutte. Un groupe technique (auquel le réseau des ADA et l'Itsap ont été conviés) élabore ce PSIC frelon, encadré par les deux OVS, dans le cadre de la loi de santé animale (LSA).

Les financements seront recherchés par les OVS et les comités départementaux et locaux au niveau des collectivités locales et départementales pour le piégeage de printemps, la destruction des nids et la protection des ruchers selon le niveau d’infestation du secteur, en ciblant les priorités (Fig.1). Une partie importante de la lutte est déjà financée par les apiculteurs sans aucune subvention, des financements doivent encore être trouvés par les OVS.

Les étapes dans l’organisation du plan de lutte

Piéger les fondatrices au printemps

Piéger les fondatrices pendant deux mois entre mars et mai vise à réduire nombre de nids chaque année (Évaluation de l’effet du piégeage de printemps sur l’implantation des nids, étude Itsap-MNHN-ADANA-FDGDON 56-Polleniz 85, 2016-2019). Cet objectif ne peut être atteint qu’avec un piégeage sur plusieurs années consécutives, de façon organisée sur des communes ou collectivités de communes.

Détruire les nids dans les zones peu infestées

Pour les zones envahies par le frelon, la destruction des nids sera ciblée selon les recommandations du MNHN (frelonasiatique.mnhn.fr/lutte) : nids bas, dangereux et nids situés près des ruchers. Les nids peu accessibles et découverts tardivement ne seront pas systématiquement détruits.

Poser des moyens pour protéger son rucher

Il faut combiner plusieurs mesures de protection au rucher pour être efficace : pose de réducteurs d’entrée fin septembre, muselières sur toutes les ruches, généralisation de la mise en place de harpes électriques dans les ruchers... Les apiculteurs qui ont mis en place ces mesures de protection constatent une réduction des pertes de colonies et les abeilles subissent moins de stress et de pertes par invasion de frelons dans les ruches.

Côté biblio

Synthèse bibliographique et résultats d’expérimentations des réseaux sanitaires et de développement apicole sur l’attractivité et la sélectivité des pièges et des appâts utilisés pour le piégeage des fondatrices du frelon à pattes jaunes au printemps - Compte rendu Itsap-Interapi, 2023.

Piégeage des fondatrices au printemps : Attractivité et sélectivité de dispositifs de piégeage – Dynamique de capture, fiche de synthèse Itsap-Interapi, 2023.

Robinet, C., Suppo, C., Darrouzet, E., 2017. Journal of Applied Ecology, 54, 205-215.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture