Aller au contenu principal

« À cause de l’incendie, j’ai perdu 60 ruches, ma production et surtout mon moral »

Frédéric Forton, apiculteur professionnel à Carcès dans le Var, a été touché le 16 août 2021 par un incendie. D’origine criminelle, le feu a tout détruit sur son passage, y compris les ruches de l’apiculteur. Retour sur une expérience traumatisante, qui laisse des traces.

Frederic Forton examinant ses ruches
Frédéric Forton examinant ses ruches.
© F. Forton

M. Forton, pouvez-vous me dire ce qui vous est arrivé ?

Frédéric Forton - Le 16 août 2021, un incendie s’est déclaré à Gonfaron alors que j’avais un rucher situé à environ 20 km du foyer. Ces ruches devaient être déplacées sur un emplacement de sarriette mais nous avions décidé finalement de le laisser là parce que la sarriette ne donnait rien. Un incendie violent s’est alors déclaré et nous en avons été informés à 7 heures du matin mais il était impossible de circuler, les routes étaient coupées. Je n’ai pas eu le temps d’aller récupérer mes ruches et nous en avons perdu 60 au total.


Quel a été l’impact sur votre saison ?

F. F. - Notre production a été impactée c’est sûr. Mais ce qui a été le plus touché c’est le moral. Nous travaillons toute l’année avec les abeilles. On les connaît, on s’occupe de les garder en bonne santé et on s’y attache. Dix jours avant l’incident, elles étaient en pleine forme ! J’ai perdu un de mes plus beaux ruchers ce jour-là, et je n’ai pas eu la force d’y retourner après, moralement, c’était trop dur.


Pensez-vous avoir tout fait pour éviter cela ?

F. F. - Nous avions pourtant un rucher propre et zéro arbres secs au milieu, mais nous nous sommes fait surprendre ! Nous étions en pleine sécheresse. Et dans le massif, au mois de juin, il y a déjà des risques d’incendie… Nous aurions dû retirer ces ruches, cela a été une grosse erreur.


Depuis, êtes-vous plus vigilant ? Avez-vous abandonné l’emplacement ?

F. F. - En 2022, je n’y ai pas mis de ruches car il n’y avait aucune ressource suffisante pour les abeilles, mais je n’ai pas abandonné l’emplacement, j’y retourne cette année !
Aujourd’hui nous faisons preuve d’une plus grande vigilance : nous ne plaçons plus de ruches dans le Var dès le mois de juin, nous alertons les gens que l’on croise dans le massif sur le danger des barbecues sauvages…


Avez-vous un message à passer ?

F. F. - Dans le sud de la France et dans les régions qui souffrent de la sécheresse, faites bien attention à nettoyer vos ruches pour les garder propres et à ne laisser aucune branche sèche au sol. Dernier conseil, pour débroussailler, utilisez le fil et non la lame ! Car cela peut créer des étincelles qui déclencheraient alors un feu…

Comment prévenir les départs d’incendie ?

En saison, l’équipement contre les incendies est toujours utile : déplacez-vous avec une couverture antifeu, un jerricane d’eau et/ou un extincteur en bon état de fonctionnement. Aussi n’oubliez pas que les enfumoirs, débroussailleuses, pots d’échappement, sont autant de sources de chaleur, donc de potentiels déclencheurs d’incendie.
- Allumer l’enfumoir à l’abri du vent, loin de toute végétation et ne le posez au sol. En fin de visite, assurez-vous qu’il est correctement éteint et vérifiez qu’il n’y ait pas de débris chaud par terre ;
- Équiper la débroussailleuse d’un fil plutôt que d’une lame : la moindre étincelle peut faire des ravages. Si vous le pouvez, débroussaillez lorsque la végétation est encore humide et l’air frais ;
- Garer votre véhicule dans un endroit sans végétation inflammable : le pot d’échappement brûlant peut lui aussi, provoquer des départs de feu.

Les plus lus

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture