Ambroisie : « Nous arrivons à limiter son développement dans nos tournesols grâce au Viballa »
Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente, luttent contre l'ambroisie en réalisant un passage de Viballa à 1 l/ha avant l'effet parapluie des feuilles de tournesol.
Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente, luttent contre l'ambroisie en réalisant un passage de Viballa à 1 l/ha avant l'effet parapluie des feuilles de tournesol.
« Nous sommes fortement concernés par l’ambroisie. C’est grâce aux essais réalisés sur notre exploitation par la chambre d’agriculture et aux conseils de sa technicienne, que nous sommes arrivés à limiter son développement. Aujourd’hui, notre stratégie est la suivante : sur nos tournesols Clearfield Plus, nous réalisons à partir du stade 4 feuilles, deux passages de Passat Plus à 1 litre par hectare (l/ha), à 8-10 jours d’intervalle, puis, où cela s’avère nécessaire, un Viballa à 1 l/ha avant l’effet parapluie des feuilles du tournesol. Ce nouvel herbicide se caractérise par sa rapidité d’action quelques jours après l’application. Le coût du désherbage a augmenté, mais c’est la meilleure solution que nous avons trouvée aujourd’hui pour limiter le développement de l’ambroisie.
Nous avons essayé plusieurs leviers sans véritable succès. L’obligation de couverts en interculture ne nous permet pas d’agir efficacement pendant cette période et avant les semis de tournesols, nous manquons de temps pour faire des faux semis. Pour faire au mieux, nous préparons les parcelles de bonne heure et nous appliquons du Proman à 2,5 l/ha juste après le semis. Nous avons essayé le binage, mais nous manquons de temps pour le réaliser dans de bonnes conditions. C’est donc bien le Viballa qui nous a apporté une vraie solution dans notre lutte contre l’ambroisie. »