Aller au contenu principal

Algues vertes : la Bretagne doit prendre de nouvelles mesures réglementaires

Le 5 juin à Lorient, à l'appel de l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB), plusieurs dizaines de personnes ont mis leur tête dans le sable pour dénoncer « la politique de l'autruche » menée selon eux par les politiques et l'Etat face aux algues vertes. Le tribunal de Rennes vient de demander au préfet de Bretagne de prendre, dans un délai de quatre mois, de nouvelles mesures réglementaires afin de lutter contre les marées vertes.

© G. Deloison

Plusieurs dizaines de personnes ont mis leur tête dans le sable, le 5 juin à Lorient, pour dénoncer « la politique de l'autruche » menée à leurs yeux par les politiques et l'Etat face aux algues vertes, a constaté un photographe de l'AFP. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette manifestation à l'appel de l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) qui a lancé en mai une nouvelle campagne de mobilisation contre ce fléau qui dénature certains secteurs des côtes bretonnes depuis plus de 40 ans.

Le préfet de Bretagne sommé de prendre de nouvelles mesures réglementaires

 

L'association a vu son action une nouvelle fois confortée vendredi 4 juin par une décision du tribunal administratif de Rennes qui a enjoint au préfet de Bretagne de prendre, dans un délai de quatre mois, de nouvelles mesures réglementaires afin de lutter contre les marées vertes. Dans ce jugement, le tribunal estime qu'un « renforcement des actions mises en œuvre demeure nécessaire afin de restaurer durablement la qualité de l'eau en Bretagne » et de « prévenir au maximum le phénomène des marées vertes ». Des plans contre les algues vertes ont été mis en place par l'Etat depuis une dizaine d'années. Cependant, les mesures préconisées ne sont pas obligatoires mais seulement suivies sur une base volontaire. La Cour des Comptes et le Sénat ont rendu récemment des rapports critiques sur l'action de l'Etat contre les algues vertes.

 

Un sujet pas drôle... et pourtant

 

Le sujet des algues vertes est tout à fait sérieux et préoccupant. Mais un peu d’humour peut parfois apaiser les tensions. Alors, juste pour rire, parce que c’est important aussi, voici ce qu’a inspiré cette manifestation à Emmanuel Rizzi, membre de FranceAgriTwittos. Une sortie de route hasardeuse vers l’action menée récemment par les agriculteurs bio. Second degré en roue libre !

 

 

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité