Aller au contenu principal

Aide au diagnostic vétérinaire : la biochimie est très attendue en volailles

Les laboratoires vétérinaires commencent à développer les analyses sanguines pour détecter les dysfonctionnements annonciateurs d’une pathologie.

<em class="placeholder">Analyse de constantes sanguines en élevage avec l’appareil portatif i-smart 300</em>
Analyse de constantes sanguines en élevage avec l’appareil portatif i-smart 300
© V. Prod'homme

En matière de diagnostic d’E. cecorum, Claudio Chimienti, vétérinaire du réseau Cristal, déplore l’absence de données biochimiques. « C’est encore le désert ou presque. Tout est à faire pour décrire une volaille par ces caractéristiques biochimiques. »

 Son réseau travaille sur des technologies d’analyse infrarouge « prometteuses ». « Pour l’instant, nous comparons des valeurs entre animaux sains et malades. Sur les lots à E. cecorum, on observe des teneurs supérieures en calcium, phosphore et protéines totales ».

On s’y attelle aussi au groupe vétérinaire Chêne vert, pour lequel Victor Prod’homme a réalisé sa thèse vétérinaire. « L’objectif était de transférer ce qu’on fait déjà en animaux de compagnie. J’ai établi des références sur une vingtaine de critères biochimiques, selon le sexe et l’âge des poulets. » 

Les valeurs dépendent du matériel d’analyse et du protocole. Portatif et utilisable en élevage avec du sang frais non coagulé, l’un des deux analyseurs fournit un résultat immédiat. 

« Avec E. cecorum, nous nous intéressons au calcium, au phosphore, aux protéines (dont l’albumine). Nous pouvons également étudier les gaz sanguins et l’équilibre acido-basique. L’objectif est de détecter les dysfonctionnements avant l’apparition des premiers signes cliniques. »

À terme, cette nouvelle approche pourrait déboucher sur une meilleure compréhension de la pathogenèse des boiteries. Et sur des mesures de prévention plus efficaces.

 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)