Aller au contenu principal

Agrumes : légère baisse de récolte cet hiver

L'Association Mondiale des Agrumes (WCO) prévoit une récolte d’agrumes à 28,7 Mt pour l’Hémisphère Nord, dans un contexte de demande en hausse. Les indicateurs semblent être au vert.

© Pixabay

La récolte d’agrumes d’Hémisphère Nord 2020-2021 devrait accuser un léger recul de 1,27 %, à 28,7 Mt, selon les premières prévisions du WCO (Organisation mondiale des agrumes), dévoilée à l’occasion de son premier Congrès mondial le 5 novembre. « Cette baisse résulte à la fois de l’effet d’alternance en verger dans certains pays, ainsi que de l’impact des sécheresses enregistrées dans plusieurs régions de production de l’Hémisphère Nord », explique Philippe Binard (Freshfel/WCO). Les prévisions proviennent des filières des principaux pays producteurs : Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie, Israël et Etats-Unis (Californie et Floride).

Par espèce, les oranges baisseraient de 2% sur un an, le citron de 7 % et le pomelo de 9 %. Seuls les petits agrumes seraient en hausse (+9 %). Par région, la production européenne progresserait de 10 % (+12 % pour l’Espagne et l’Italie, -1 % pour la Grèce), les autres pays méditerranéens ont été revus à la baisse, -8 % (-8 % pour l’Egypte, -4 % pour Israël et -15 % pour la Turquie mais +13 % pour le Maroc et +20 % pour la Tunisie), et la production américaine perdrait 9 % (-5 % en Californie, -14 % en Floride).

Un début de campagne prometteur

Le début de campagne semble prometteur, il n’y a pas eu de chevauchement entre Hémisphère Sud et Hémisphère Nord, rapporte la WCO. Pour rappel, l’Hémisphère Sud a affiché une baisse de volume de -3 % comparé à 2019, à 8,4 Mt produites, mais l’export a bondi lui de 13 %. D’autre part, la crise de la Covid-19 a eu un impact très positif sur la consommation des agrumes, ces derniers étant perçus par les consommateurs comme des produits santé, riches en vitamine C notamment. « Considérant ces prévisions de récolte en légère baisse, dans un contexte de demande en hausse, le secteur est optimiste quant à cette nouvelle saison qui démarre », conclut Philippe Binard.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes