Aller au contenu principal

Agrobiodiversité animale : trois expériences encouragées par le Prix national de la Fondation du Patrimoine en 2020

Chaque année, depuis 8ans, Ceva Santé Animale et la Fondation du Patrimoine, organisent le Prix national pour l’agrobiodiversité animale. Un challenge qui encourage les initiatives de sauvegarde et de valorisation de races agricoles françaises menacées de disparition. En 2020, trois lauréats ont été récompensés dans le Grand-Est, en Normandie et dans le Centre-Val-de-Loire.

Pour la 8e année consécutive, le « Prix national de la Fondation du Patrimoine pour l’agrobiodiversité animale » a été remis pendant le Salon de l’agriculture 2020. Deux éleveurs et une association ont été récompensés pour leur engagement dans la sauvegarde et la valorisation de races agricoles françaises menacées de disparition. Chacun des trois projets récompensés fait l’objet d’une vidéo. La présentatrice télé Sandrine Arcizet est allée à la rencontre des lauréats dans leur région.

Le 1er prix, d’un montant de 10 000 euros a été attribué à Sarah Bernhard, éleveuse de chèvres de Lorraine à Pierrefaites en Haute-Marne depuis 4 ans. La race caprine est dite à faible effectif et compte actuellement un millier de mères sur le territoire français. La jeune éleveuse a créé une gamme de cosmétique à base de lait de chèvre. Un laboratoire de production a été aménagé et la commercialisation va être lancée ce printemps. La vidéo présentant l’élevage de Sarah Bernhard et Dominique Papin est en ligne sur YouTube.

Le 2e prix, d’un montant de 6000 euros, a été décerné à un collectif d’éleveuses de trois races ovines normandes menacées : le Roussin de la Hague, le mouton Avranchin et le mouton Cotentin. Depuis 2017, Laines à l’Ouest, basé à Lessay dans la Manche, produit des fils à tricoter en Normandie, à partir de la collecte de toisons chez 20 éleveurs de la région. Chaque année, le volume de la laine collectée double et aujourd’hui, le collectif envisage d’améliorer les modes de tri et de stockage. Il souhaite également être capable de rémunérer les porteuses de projet (qui agissent pour le moment bénévolement) et travailler avec une petite industrie de transformation pour promouvoir davantage les atouts de la laine des races locales auprès du grand public.

Dans la vidéo en ligne sur YouTube, Marion Jouault, membre de l’association Laines à l’Ouest présente les caractéristiques des races ovines, les critères d’élevage pour une bonne qualité de la laine et le parcours de transformation des toisons normandes… jusqu’aux pelotes de laines colorées vendues en boutique.

Le 3e prix, d’un montant de 4000 euros,  met à l’honneur une autre race de brebis, la Solognote, mais aussi des porcs Culs Noirs du Limousin. Achille de Sparre est éleveur à Tour-en-Sologne dans le Loir-et-Cher. Installé depuis 2017, il propose la vente de produits de ses élevages (viande et charcuterie) ainsi que des prestations d’éco-pâturage avec les brebis solognotes qui sont de parfaites « tondeuses » au service des entreprises et des communes. Découverte dans la vidéo mise en ligne sur YouTube.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité