Agriculture régénératrice : South Pole et Biosphères s’associent pour accélérer le mouvement
« Exploitez le potentiel de l’agriculture régénératrice dans votre chaîne de valeur », c’est ce que proposent les entreprises South Pole et Biosphères qui viennent de s’associer pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques agricoles régénératrices et accompagner la transition du secteur agricole en Europe.
« Exploitez le potentiel de l’agriculture régénératrice dans votre chaîne de valeur », c’est ce que proposent les entreprises South Pole et Biosphères qui viennent de s’associer pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques agricoles régénératrices et accompagner la transition du secteur agricole en Europe.
Le domaine d’activité de South Pole est le conseil en stratégie carbone. Avec 50 spécialistes, l’entreprise a développé depuis 2006 une expertise technique sur les différentes filières agricoles. Biosphères a pour sa part été pionnière il y a 10 ans de l’agriculture régénératrice.
Les deux entreprises ont décidé d’associer leurs expertises pour accompagner les producteurs agricoles et les industriels de l’agroalimentaire vers l’adoption de nouvelles pratiques agricoles régénératrices.
Lire aussi : Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
S’approcher des objectifs réglementaires de l’UE en matière de décarbonation
La décarbonation est un défi majeur pour l’agriculture française et européenne. « L’agriculture est responsable de 11,4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) » et en France « le secteur représente 21 % de l’ensemble des émissions nationales ». Tels sont les chiffres avancés par les deux entreprises dans leur communiqué de presse du 9 octobre. C’est pourquoi l’Union européenne a fixé un cadre réglementaire. Son Pacte Vert vise à réduire d’au moins 55 % les émissions nettes de GES d’ici 2030 par rapport à la situation de 1990 et à parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Les actionnaires de l’agroalimentaire demandent de plus en plus de s’approcher de ces objectifs de l’Union européenne. Les groupes sont ainsi poussés par leurs investisseurs à développer des stratégies de décarbonation de leurs activités et de celles de leurs parties prenantes.
L’agriculture régénératrice est une des alternatives au système agricole conventionnel qui va dans cette direction. En participant à la baisse des émissions de carbone, à l’amélioration de la santé des sols mais aussi à l’amélioration des cycles de l’eau et de la biodiversité, elle permet de produire des aliments en réduisant les impacts environnementaux.
Lire aussi : Agriculture régénérative : une tribune dénonce la récupération du concept
Une transformation agricole à grande échelle
« Certains grands groupes tels que Danone, McCain ou Pernod Ricard mettent déjà en œuvre des pratiques régénératrices », assurent les deux entreprises qui viennent de s’associer.
Mais pour accélérer cette évolution, « l’ensemble des acteurs de leurs filières (exploitations agricoles et d’élevage, abattoirs, matériels agricoles, stockage, transport…) doivent également s’engager sur cette voie », affirment-elles dans leur communiqué. Les deux associées remarquent également que « le manque de visibilité sur certaines étapes des chaînes d’approvisionnement et la fragmentation des univers rendent cette évolution difficile ».
Un constat qui a conduit à cet accord de partenariat sur l’agriculture régénératrice pour apporter « un soutien stratégique et opérationnel avancé ».
Voir tous les articles de Réussir sur l’agriculture régénératrice.