Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : South Pole et Biosphères s’associent pour accélérer le mouvement

« Exploitez le potentiel de l’agriculture régénératrice dans votre chaîne de valeur », c’est ce que proposent les entreprises South Pole et Biosphères qui viennent de s’associer pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques agricoles régénératrices et accompagner la transition du secteur agricole en Europe. 

Champs d'orge bio devant une montagne
Pour aller vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 fixée par l’Union européenne, South Pole et Biosphères veulent accompagner les acteurs des filières agricoles dans leur transition vers une agriculture régénératrice.
© Jean-Charles Gutner

Le domaine d’activité de South Pole est le conseil en stratégie carbone. Avec 50 spécialistes, l’entreprise a développé depuis 2006 une expertise technique sur les différentes filières agricoles. Biosphères a pour sa part été pionnière il y a 10 ans de l’agriculture régénératrice

Les deux entreprises ont décidé d’associer leurs expertises pour accompagner les producteurs agricoles et les industriels de l’agroalimentaire vers l’adoption de nouvelles pratiques agricoles régénératrices. 

Lire aussi : Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros 


S’approcher des objectifs réglementaires de l’UE en matière de décarbonation

La décarbonation est un défi majeur pour l’agriculture française et européenne. « L’agriculture est responsable de 11,4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) » et en France « le secteur représente 21 % de l’ensemble des émissions nationales ». Tels sont les chiffres avancés par les deux entreprises dans leur communiqué de presse du 9 octobre. C’est pourquoi l’Union européenne a fixé un cadre réglementaire. Son Pacte Vert vise à réduire d’au moins 55 % les émissions nettes de GES d’ici 2030 par rapport à la situation de 1990 et à parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050. 

Les actionnaires de l’agroalimentaire demandent de plus en plus de s’approcher de ces objectifs de l’Union européenne. Les groupes sont ainsi poussés par leurs investisseurs à développer des stratégies de décarbonation de leurs activités et de celles de leurs parties prenantes. 

L’agriculture régénératrice est une des alternatives au système agricole conventionnel qui va dans cette direction. En participant à la baisse des émissions de carbone, à l’amélioration de la santé des sols mais aussi à l’amélioration des cycles de l’eau et de la biodiversité, elle permet de produire des aliments en réduisant les impacts environnementaux. 

Lire aussi : Agriculture régénérative : une tribune dénonce la récupération du concept

Une transformation agricole à grande échelle

« Certains grands groupes tels que Danone, McCain ou Pernod Ricard mettent déjà en œuvre des pratiques régénératrices », assurent les deux entreprises qui viennent de s’associer.

 Mais pour accélérer cette évolution, « l’ensemble des acteurs de leurs filières (exploitations agricoles et d’élevage, abattoirs, matériels agricoles, stockage, transport…) doivent également s’engager sur cette voie », affirment-elles dans leur communiqué. Les deux associées remarquent également que « le manque de visibilité sur certaines étapes des chaînes d’approvisionnement et la fragmentation des univers rendent cette évolution difficile »

Un constat qui a conduit à cet accord de partenariat sur l’agriculture régénératrice pour apporter « un soutien stratégique et opérationnel avancé »

 

Voir tous les articles de Réussir sur l’agriculture régénératrice

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité