Xavier Cavaignac, meilleur ouvrier de France, en visite au CFA de Mende
Jeudi 4 mars, huit élèves de la filière boucherie, au CFA Henry Giral ont vécu une intéressante journée : ils ont pu tester des recettes de boucherie sous les ordres attentifs de Xavier Cavaignac, meilleur ouvrier de France.
Sacré meilleur ouvrier de France en 2003 et formateur à l’École nationale de boucherie de Paris, Xavier Cavaignac multiplie les casquettes. Si chaque année, les élèves du CFA Henry Giral montent normalement à Paris au Salon international de l’agriculture, la situation actuelle a changé la donne.
« Chaque année, nous emmenons nos élèves pour une visite de Rungis, et rencontrer des professionnels de la filière sur le Salon », a expliqué Robert Pradeilles, le professeur des élèves au CFA. Une semaine d’échanges qui permet, habituellement, aux élèves de voir leur filière sous un nouveau jour.
Qu’à cela ne tienne, c’est l’enseignant qui est venu aux élèves. Xavier Cavaignac a donc été dépêché dans différents CFA, dont celui de Mende, pour partager son expérience avec des élèves en CAP et en bac pro. Au menu du jour : huit recettes à préparer par les élèves, et à présenter en vitrine, avec des produits locaux. « À la fin de la journée, ils sont fiers du résultat, même si au début, ils sont tous timides », reflète Xavier Cavaignac.