Aller au contenu principal

Vous souhaitez donner... Solaal s'occupe de tout

Depuis sa constitution officielle le 14 janvier, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son travail de prospection auprès des agriculteurs, des acteurs de l'agroalimentaire pour que le don alimentaire devienne un réflexe.

Grégory Chardon ici au premier plan aux côtés du président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux, lors du lancement officiel de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes durant le Sommet de l'Elevage 2021.
Grégory Chardon ici au premier plan aux côtés du président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux, lors du lancement officiel de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes durant le Sommet de l'Elevage 2021.
© SC

Association nationale née en 2013 sous l'impulsion de Jean-Michel Lémetayer, alors président de la FNSEA, Solaal continue de tisser sa toile sur le territoire français. Ainsi en début d'année, une antenne s'est constituée à l'échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes à l'initiative de la FRSEA, des JA et de la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Comme toutes les autres entités, « Solaal constitue une passerelle entre les dons agricoles des agriculteurs, des coopératives ou des entreprises agroalimentaires et les associations du don alimentaire », explique Grégory Chardon, agriculteur dans la Drôme et président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, sur la base du volontariat, l'agriculteur, l'entreprise ou la coopérative donne le produit et la quantité qu'il souhaite, Solaal s'occupe de la logistique et de la répartition auprès des associations. « Nous n'intervenons pas où il y a déjà des mécanismes de dons structurés ».

En pratique

Vous avez des produits à donner, contactez : Gwladys Seabra, coordinatrice Solaal Aura par mail aura@solaal.org ou par téléphone au 07 57 10 44 50.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière