Aller au contenu principal

« Vous labourez pour donner à manger aux animaux »

Le service de remplacement de la Lozère et le lycée Terre Nouvelle de Marvejols ont choisi de travailler ensemble pour proposer aux étudiants une immersion sur le terrain. L’objectif est double. Pour le SR48, voir si les jeunes peuvent prétendre à faire des remplacements ; tandis que ces derniers se confrontent à la réalité de la gestion d’une exploitation.

De gauche à droite : Alexandre Gleize, Aymeric Horhant et Louis Fontaine.
De gauche à droite : Alexandre Gleize, Aymeric Horhant et Louis Fontaine.
© Sandra Hartmann

Il en avait été question fin août, lors de l’assemblée générale du service de remplacement. Proposer à des étudiants du lycée Terre Nouvelle d’effectuer un stage chez des agriculteurs adhérant au service. La mayonnaise a bien prise, des étudiants de BTS ont troqué tenue de ville contre tenue des champs. Parmi eux : Louis Fontaine, 20 ans, en première année BTS productions animales. Casquette visée sur la tête et la tête bien sur les épaules, il confie vouloir être agriculteur depuis l’âge de cinq ans. Presque comme son maître de stage, Alexandre Gleize. Autant dire que l’agriculture, ils ont ça dans le sang. Le premier a son projet professionnel, il souhaite reprendre l’exploitation de son oncle à Saint-Julien-du-Tournel, ce stage lui permet de découvrir d’autres facettes d’un métier qu’il connaît déjà pas trop mal. « Mes parents ne sont pas agriculteurs, mais je passais quasiment toutes mes vacances sur l’exploitation et j’aidais mon oncle pour les travaux de la ferme. » Une voie tracée qu’il a suivi avec passion, jusqu’à croiser la route d’Alexandre. Et voilà Louis au Gaec de la Jordane.

La suite dans le Réveil Lozère page 6, édition du 23 octobre 2014.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière