Aller au contenu principal

« Vous labourez pour donner à manger aux animaux »

Le service de remplacement de la Lozère et le lycée Terre Nouvelle de Marvejols ont choisi de travailler ensemble pour proposer aux étudiants une immersion sur le terrain. L’objectif est double. Pour le SR48, voir si les jeunes peuvent prétendre à faire des remplacements ; tandis que ces derniers se confrontent à la réalité de la gestion d’une exploitation.

De gauche à droite : Alexandre Gleize, Aymeric Horhant et Louis Fontaine.
De gauche à droite : Alexandre Gleize, Aymeric Horhant et Louis Fontaine.
© Sandra Hartmann

Il en avait été question fin août, lors de l’assemblée générale du service de remplacement. Proposer à des étudiants du lycée Terre Nouvelle d’effectuer un stage chez des agriculteurs adhérant au service. La mayonnaise a bien prise, des étudiants de BTS ont troqué tenue de ville contre tenue des champs. Parmi eux : Louis Fontaine, 20 ans, en première année BTS productions animales. Casquette visée sur la tête et la tête bien sur les épaules, il confie vouloir être agriculteur depuis l’âge de cinq ans. Presque comme son maître de stage, Alexandre Gleize. Autant dire que l’agriculture, ils ont ça dans le sang. Le premier a son projet professionnel, il souhaite reprendre l’exploitation de son oncle à Saint-Julien-du-Tournel, ce stage lui permet de découvrir d’autres facettes d’un métier qu’il connaît déjà pas trop mal. « Mes parents ne sont pas agriculteurs, mais je passais quasiment toutes mes vacances sur l’exploitation et j’aidais mon oncle pour les travaux de la ferme. » Une voie tracée qu’il a suivi avec passion, jusqu’à croiser la route d’Alexandre. Et voilà Louis au Gaec de la Jordane.

La suite dans le Réveil Lozère page 6, édition du 23 octobre 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière