Aller au contenu principal

Vous devez vous absenter ? Vous souhaitez partir serein, le service de remplacmeent vous accompagne

Depuis plus de 50 ans maintenant le Service de Remplacement fait partie du paysage agricole. À l’échelle nationale, c’est 15 000 agents de remplacements, 75 000 adhérents et 5 millions d’heures de remplacement.

© sr03

Confier son exploitation pour une absence choisie ou subie ce n’est pas toujours facile, puis je laisser mon exploitation à un inconnu ? Puis-je avoir confiance ? S’il y a un problème avec mes animaux le salarié va-t-il savoir gérer l’urgence ? … Beaucoup de questions que se posent les agriculteurs et agricultrices. Finalement puis-je vraiment m’absenter ?

Un service de proximité et d’utilité sociale. Le Service de Remplacement est un groupement d’employeurs, associatif, dirigé par des agriculteurs bénévoles pour les agriculteurs. Dans l’Allier, à sa tête Christophe Chatet, le président, accompagné de 20 administrateurs, tous exploitants, mettent tout en œuvre pour assurer un service le plus proche à ses adhérents.

J’anticipe en adhérent tous les ans. Contactez le service qui vous expliquera le fonctionnement du service, vos droits et vos devoirs. Accompagné de ses partenaires, la MSA, Groupama…, le Service de Remplacement met tout en œuvre pour vous accompagner dans la mise en place de votre remplacement. Selon le motif (1) pour lequel vous devez vous absenter, une aide, une indemnité ou encore un crédit d’impôt peuvent être étudiés sous conditions (2).

La réussite d’un remplacement est un engagement tripartite. L’adhérent s’engage à sécuriser son exploitation (DUERP, autorisation de conduite si besoin), à informer le Service de Remplacement des tâches à effectuer et du temps de travail nécessaire, à présenter l’exploitation et transmettre les bonnes consignes au salarié. Le salarié s’engage à respecter les consignes de sécurité et de prise de poste, s’assure d’avoir ses Équipements de Protection Individuelle, réalise les tâches confiées. Le groupement d’employeurs, s’engage quant à lui, à proposer des agents de remplacement avec un savoir-faire et un savoir être nécessaire au bon déroulement des missions.

L’équipe administrative est présente pour faciliter les démarches administratives. Sous la responsabilité de Nadège Truge, responsable administrative de la structure, Louise Champion chargée de planning, Christelle Galien gestionnaire de paie, Sandrine Dumont en charge des adhésions et de la facturation et Élodie Commère chargée des Ressources Humaines restent à disposition pour toutes demandes. Elles s’occupent de tout. De la recherche du salarié qui répondra au mieux aux attentes, en passant par la déclaration d’embauche, le contrat de travail, la convention de mise à disposition, l’élaboration de la paie, la facturation…. Le Service de Remplacement est un investissement sur le long terme. S’engager, s’investir, adhérer c’est se protéger, s’économiser, c’est pérenniser son exploitation.

Encart (1) Les motifs de remplacement : maladie, accident, maternité, paternité, congés, évènements familiaux, formation, développement agricole, mandat professionnel, mandat électif, décès.

Encart (2) Les partenaires : MSA, Groupama, Ministère de l’agriculture, Conseil Régional, Auvergne Rhône Alpes, LIDL, Laiterie Triballat, Criel

Pour contacter le service de remplacement :

- Tél. 04 70 48 42 55

- @ allier@servicederemplacement.fr

- facebook : service de remplacement - allier

Témoignage

Le Service de Remplacement pour tous les moments de la vie

À Isserpent, Paolina et Thibault David ont souvent fait appel au Service de Remplacement de l’Allier. Ce sera désormais un peu moins le cas dans la mesure où ils viennent de prendre un salarié agricole à 50 %.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Paolina et Thibault David sont des habitués du Service de Remplacement. Installés en Gaec à Isserpent sur une production allaitante charolaise sur 314 hectares de SAU, ces parents de trois enfants y ont régulièrement fait appel pour des motifs variés.

 

Pour les évènements familiaux et les congés

« Durant mes trois congés maternité tout d’abord, deux mois pour les deux premiers et six mois pour le troisième. Mon mari a également pris ses jours pour son congés paternité. Nous avons aussi eu l’occasion de se tourner vers le Service de Remplacement pour des pics d’activité en période de foin typiquement ou encore pour notre semaine annuelle de congés ». Un confort non négligeable très apprécié par le couple qui aurait bien eu du mal à faire sans.

 

 

Se libérer du temps

Si ils ont pleinement apprécié de pouvoir se reposer sur une épaule extérieure, ils ont à présent pris la décision d’embaucher à 50 % un ouvrier agricole qui interviendra donc sur l’exploitation. « Il y a principalement trois raisons à cela : alléger notre charge de travail devenue plus conséquente au fil des années ; pouvoir se libérer pour la vie de famille car avec trois enfants, je suis par exemple très prise par les devoirs de ces derniers et enfin se libérer du temps tout court et avoir un peu plus de temps libre ».


MARIE RENAUD BERNARD

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière