Aller au contenu principal

Vivre à deux la passion de l'élevage

Installés près de Lanuéjols, Agnès Robert et Jérôme Pitot ont repris une exploitation de vaches laitières en 2019. Une installation qui a pu s'effectuer notamment grâce à l'attribution de 18 hectares supplémentaires issus de la remise en culture des terres de Chapieu.

Installés près de Lanuéjols, Agnès Robert et Jérôme Pitot ont repris une exploitation de vaches laitières en 2019. Une installation qui a pu s'effectuer notamment grâce à l'attribution de 18 hectares supplémentaires issus de la remise en culture des terres de Chapieu.
Installés près de Lanuéjols, Agnès Robert et Jérôme Pitot ont repris une exploitation de vaches laitières en 2019. Une installation qui a pu s'effectuer notamment grâce à l'attribution de 18 hectares supplémentaires issus de la remise en culture des terres de Chapieu.
© SC

Comme souvent pour des éleveurs, parler du sens du métier revient à un mot : « la passion ». C'est ce que partagent Jérôme Pitot, 30 ans et Agnès Robert, 23 ans, couple d'exploitants agricoles installés sur la commune de Lanuéjols, dans la vallée de la Nize, depuis le 1er janvier 2021. Deux Lozériens issus l'un du Massegros, l'autre de Saint-Amans. Chacun a fait un bout de chemin pour se retrouver au Gaec de Finiols, à deux pas du château du Boy, à dix kilomètres au sud de Mende. Tous deux avaient déjà un parcours proche du milieu agricole. Jérôme, âgé de 30 ans, est fils d'agriculteur et a été, avant de s'installer, salarié agricole tandis qu'Agnès, 23 ans, travaillait dans une coopérative de négoce de bétail à Antrenas. L'installation, ils l'avaient depuis longtemps en tête : « moi je voulais des ovins, Jérôme penchait plus pour l'élevage de vaches Aubrac pour la viande » raconte Agnès. Ce seront finalement des bovins, mais en production laitière. Un compromis issu de l'opportunité qu'ils saisissent fin 2019. Inscrits sur le répertoire départ installation (RDI), ils tombent sur cette exploitation au sud de Mende, à l'époque tenue par deux frères, prêts à partir en retraite, sur des terres déjà engagées vers le bio. La ferme est séparée en deux entités. Le jeune couple reprend l'activité bovin lait et constitue le Gaec de Finiols, avec un bail de location sur 25 ans.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière