Aller au contenu principal

Vingt ans d’analyses sur tout le département

Le laboratoire d’analyses départemental de Mende fête ses vingt ans de présence dans la zone artisanale du Chaussemillou de Mende. Un anniversaire placé sous les meilleurs augures puisque le laboratoire a pu renouveler son accréditation.

Rendez-vous était donné, mardi 13 février pour fêter les vingt ans du site de Chaussemillou.
Rendez-vous était donné, mardi 13 février pour fêter les vingt ans du site de Chaussemillou.
© Aurélie Pasquelin

Créé en 1953, le laboratoire vétérinaire de Mende était alors simplement chargé de l’étude des aspects sanitaire du monde animal. Quelques années plus tard, en 1986, le laboratoire est transféré au Département. Alors situé boulevard Lucien Arnault, dans des bâtiments anciens de la préfecture lozérienne, le laboratoire départemental d’analyse de Lozère décide de déménager. C’est chose faite en 1997 quand la structure prend possession de ses nouveaux locaux : un bâtiment de 1 000 m² situé dans la zone artisanale du Chassemillou. Un nouvel emplacement plus grand qui permet au laboratoire d’obtenir son accréditation auprès du Cofrac (comité français d’accréditation). « Le renouvellement de l’accréditation se fait tous les cinq ans, explique Élisabeth Cluzel, directrice de l’établissement. Entre-temps, le Coram, seule structure habilitée à accréditer les laboratoires, effectue des audits de contrôle tous les ans. C’est un processus long et contraignant mais il apporte une bonne philosophie au sein du laboratoire. Il montre notre savoir-faire, car nous avons plusieurs contraintes pour l’obtenir et la garder : la traçabilité, le respect des normes analytiques… En résumé, on peut dire c’est un gage de la fiabilité de nos résultats. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière