Aller au contenu principal

Village préféré des français : Moutier-d’Ahun portera les couleurs du Limousin

C’est à nouveau un village creusois qui a été sélectionné par France 2 pour l’édition 2015 de l’émission Le Village préféré des français. Moutier-d’Ahun succédera à Chambon-sur-Voueize arrivé troisième du classement l’an passé.

© HC

L’effervescence régnait à Moutier-d’Ahun le 5 avril dernier. La traditionnelle brocante ou la chasse aux œufs de Pâques n’en étaient pas les uniques causes. C’est en effet ce jour qu’avait choisi la mairie pour accueillir le tournage de l’émission Le Village préféré des français. « La production de l’émission souhaitait venir mi-avril, confie la mairie, mais nous avons demandé à avancer le tournage à Pâques puisque notre brocante se déroule ce week-end là ». La municipalité aura donc eu à peine un mois pour se retourner et mobiliser les habitants autour du projet. « Nous avons organisé des réunions, fait appel aux habitants pour qu’ils fleurissent leurs maisons », détaille la mairie. Comme Chambon-sur-Voueize l’an passé, Moutier-d’Ahun n’a pas candidaté mais a été choisi par la production. « Nous avons été très surpris, rapporte la mairie. Il semble que la production ait choisi notre commune après la diffusion de l’émission Des racines et des Ailes sur le Limousin et d’un documentaire sur Anny Duperey dans lesquels Moutier-d’Ahun apparaissait ». Le reportage qui sera diffusé lors de l’émission en juin devrait faire la part belle à la nature mais également aux célèbres boiseries du XVIIe siècle de l’abbaye ainsi qu’à la résidence d’artistes de la Métive entre autres. D’ici là, les votes sont ouverts sur le site internet de France 2, rubrique Le Village préféré des français. Si un seul vote par village est possible sur le site, il est toutefois possible de voter de nouveau via une tablette, un téléphone ou un autre ordinateur. Si Moutier-d’Ahun espère faire aussi bien voire mieux que son prédécesseur l’an passé, la commune attend surtout des retombées touristiques positives. Elles ont d’ailleurs commencé : « Notre brocante de Pâques a eu un succès phénoménal avec 6 000 à 8 000 visiteurs, s’enthousiasme-t-on à la mairie. L’église a accueilli près de 1 200 personnes, c’est du jamais vu ». Pour entretenir ce nouvel engouement, l’office de tourisme d’Ahun a créé une page Facebook et la mairie a édité des flyers. Une communication à moindre coût qui a également des effets positifs inattendus. « Le bar-restaurant du village est fermé depuis environ un an, explique la mairie. Depuis que notre participation au Village préféré des français est connue, nous avons eu plusieurs appels pour le reprendre. »

Pour voter (avant le 19 mai), 3 solutions :
- sur le site internet de l’emission ;
- par SMS en envoyant 14 au 73003 ;
- par téléphone au 32 45 (village n° 14).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière