Aller au contenu principal

Opération paille
Victoire syndicale pour le train

Les menaces de blocage de rails ont payé puisque la Souterraine accueillera dès la semaine du 15 août un train de paille.

32 000 tonnes de paille, ce n’est pas une paille (sans mauvais jeu de mots) ! À raison d’une cinquantaine de camions par semaine, il faudra des mois pour acheminer la paille en provenance du Loiret dans notre département. Alors que la SNCF a fait valoir sa solidarité avec le monde agricole en mettant à disposition environ 300 wagons, soit l’équivalent de 10 trains, pour convoyer le fourrage, force est de constater qu’hormis Brive, peu de ville pouvait se targuer de pouvoir recevoir un convoi. C’est-à-dire que pour l’heure, sur les 300 wagons, seuls 30 fonctionnent ! La semaine dernière, la FDSEA a donc fait monter la pression en menaçant les pouvoirs publics, la SNCF et les élus de bloquer les rails samedi 30 juillet, grand week-end de départ, sur la gare de La Souterraine si aucun train ne pouvait être réceptionné en Creuse. Vendredi dernier, à l’issue de la commission nationale transport, une solution avait pu être trouvée puisque La Souterraine pouvait accueillir dès la semaine du 15 août un premier train. La FDSEA a reçu cette nouvelle comme un acquis syndical et décidé de suspendre son action de blocage. Toutefois, elle reste vigilante quant à la suite des événements et n’oublie pas les 32 000 tonnes de paille qui doivent être acheminées dans les meilleurs délais pour garantir une qualité optimale aux éleveurs qui, dans la majorité des cas, l’attendent pour affourager leurs animaux.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière