Aller au contenu principal

Viande chevaline, s’adapter aux marchés

L’objectif du plan stratégique de la filière équine 2017-2022 est de rendre pérenne d’ici cinq ans la filière viande chevaline française. Pour y parvenir, plusieurs axes ont été définis dont celui visant à en augmenter la production pour répondre à la demande du client. La production de viande chevaline issue des chevaux de trait subit une forte concurrence de l’importation (Irlande, Espagne, Belgique, Allemagne et pays tiers) et des chevaux de selle-course de réforme. Aujourd’hui, seuls 10 % des équidés abattus proviennent de l’élevage de chevaux de trait.
La consommation de viande chevaline en France est en effet principalement basée sur des produits importés, moins de 20 % sont d’origine française. « Les points de vente traditionnels sont de plus, en forte diminution. On en compte plus que 600 en 2014 alors qu’il y en avait 3 800 en 1970. Or, on dispose d’une production de chevaux de trait géographiquement dense avec une image de terroir et de qualité. Les cours ont atteint cette année, pour la première fois, ceux de la viande bovine et la vente en direct est un mode de commercialisation qui a le vent en poupe car il répond à des attentes grandissantes », note Mélanie Conraud, ingénieur de projets et développement à l’IFCE, lors de la journée du réseau économique de la filière équine en mars dernier.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 2.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière