Aller au contenu principal

Normes environnementales
Vers une simplification : enfin du bon sens !

Le premier comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap), a été l’occasion pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’annoncer un travail de simplification de l’action administrative à partir du printemps prochain, notamment des normes d’environnement et d’urbanisme.

Dans un contexte de ras-le-bol du surempilement réglementaire – spécialement dans le domaine environnemental – cette volonté va dans le bons sens si elle permet à nos agriculteurs d’être moins écrasés, plus réactifs face au changement climatique et à la compétition économique avec d’autres pays.

Le principe de ce grand ménage de printemps est simple : tout d’abord, pour chaque norme créée, une autre devrait être supprimée. En parallèle, le Premier ministre vise à diminuer de 25 % le nombre d’organismes créés au cas par cas, surempilés, d’ici juin 2013.

Enfin, il prévoit de simplifier la vie administrative des entreprises, particulièrement dans les secteurs agricoles et alimentaires : il s’agira par exemple de réduire les obstacles à l’export pour les PME et TPE (les formalités douanières, certificats d’exportation agricoles) à partir de 2013.

La FRSEA milite depuis longtemps en ce sens et appuiera ce projet de simplification pour qu’il se concrétise, afin de concilier écologie et économie ; environnement, pratiques et revenu convenables pour les agriculteurs d’une région déjà bien engagée dans l’effort environnemental.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière