Aller au contenu principal

Vers un report de la nouvelle réglementation sur le freinage

L’obligation du freinage double ligne sur les engins tractés vendus à partir de 2021 pourrait être repoussée à 2025, le temps pour les constructeurs de s’adapter.

Depuis le 1er janvier 2018, l’application de la nouvelle réglementation européenne 167/2013, dite Tractors mother régulation qui libère la vitesse de circulation des engins agricoles à 40, 50, voire 60 kilomètres à l’heure, oblige les constructeurs à livrer leurs tracteurs neufs équipés d’une double ligne de freinage. La loi ne précise pas si cette double ligne doit être hydraulique ou pneumatique. Mais la plupart des tractoristes ont choisi la double ligne pneumatique tout en continuant de faire cohabiter la simple ligne hydraulique de freinage, afin de pouvoir continuer à freiner l’immense majorité des remorques. Rappelons que pour la France, la vitesse des tracteurs ne doit pas dépasser les 40 km/h à vide et 30 km/h pour les ensembles attelés d’une remorque à freinage hydraulique. Seules les remorques réceptionnées à 40 km/h, le plus souvent équipées de freins pneumatiques, peuvent circuler à cette vitesse.Après l’étape de la Tractors mother régulation de 2018, le législateur impose, à partir du 1er janvier 2021 à tous les constructeurs d’outils traînés de plus de 1,5 t, comme les remorques, tonnes, pulvérisateurs, épandeurs, etc. de livrer leurs matériels neufs équipés d’une double ligne de freinage. Il s’agit de la loi dite du « 19 décembre 2016 », mais cette échéance sera probablement reportée au 31 décembre 2025. Le nouveau décret devrait être publié prochainement selon Axema, le syndicat des constructeurs, ce qui laissera un peu plus de temps aux constructeurs pour s’organiser.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1523, du 29 août 2019, en page 10.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière