Aller au contenu principal

Production animale
Vente positive malgré le climat morose

Les organismes de sélection et de promotion de la race bovine limousine ont vendu aux enchères, dans le cadre du Salon international de l’agriculture le lundi 1er mars, 5 vaches de boucherie.

Usebi au Gaec Aucomte (87), 984 kgs, a été acheté par le restaurant Hall West à Limoges pour 8 600 euros.
Usebi au Gaec Aucomte (87), 984 kgs, a été acheté par le restaurant Hall West à Limoges pour 8 600 euros.
© D.R.

Pour la 5e année consécutive, les organismes de sélection et de promotion de la race bovine Limousine ont vendu aux enchères, dans le cadre du Salon international de l’agriculture le lundi 1er mars, 5 vaches de boucherie d’une qualité exceptionnelle. Dans un climat difficile, les chiffres de la vente sont très positifs et ont dépassé toutes les attentes. S'ils ne reflètent bien évidemment pas la réalité du marché, ils attestent du dynamisme de la filière Limousine sous label rouge Blason Prestige de l'éleveur aux bouchers en passant par les restaurateurs et les abatteurs.

 

Une vente pédagogique…

Sur un marché où les produits se développent, le consommateur peut s'appuyer sur des signes de qualité fiables et facilement repérables. Parmi eux, le Label rouge qui garantit des produits au goût et aux saveurs de qualité supérieure. Sa vocation est de répondre aux attentes de plaisir des consommateurs. Propriété du ministère de l'agriculture, le Label rouge est une démarche impliquant tous les acteurs de la filière, de l'éleveur au distributeur, dans le respect d'un cahier des charges strict. La qualité gustative du produit est évaluée chaque année par des analyses sensorielles effectuées auprès des consommateurs experts et non experts.

 

Cinq limousines de haute lignée ont été présentées lundi 1er mars au Salon de l'agriculture de Paris pour une vente aux enchères organisée par France Limousin sélection et Limousin promotion, l'organisme gérant le fameux Label Rouge « Boeuf limousin Blason prestige ». Réservée uniquement aux bouchers sous contrat Label rouge Blason prestige, cette vente a été un moment fort pour toute la filière. Tous les animaux mis en vente ont trouvé acquéreur pour des prix allant de 5 200 euros à 8 600 euros. Le prix moyen de vente est de 7 300 euros. Que ce soit au niveau de l'éleveur ou du boucher, le nombreux public a pu se rendre compte de la même passion qui anime l'ensemble de la filière à fournir des produits de très haute qualité.

 

Les boucheries Label rouge Blason prestige garantissent au consommateur gourmet une viande de qualité, fruit d'un programme de sélection rigoureux. L'UFC Que Choisir a même classée, en 2004, la viande bovine limousine sous label comme le meilleur choix de viande rouge !

 

Le détail des ventes

Amoureuse au Gaec Rouvelaud (87) - 936 kgs - Achetée par la boucherie Thierry Didier de Fresse à Garches (92) pour 8 000 euros.

Ursula à Frédéric Poirier (86) - 964 kgs - Achetée par la boucherie Pilastres à Sceaux (92) et par la boucherie Duchene à Rueil Malmaison (92) pour 7 200 euros.

Amandine à Serge Lajudie (87) - 961 kgs - Achetée par Bigard Cuiseaux (71) pour le compte de deux boucheries martiniquaises pour 7 500 euros.

Banquise à l'EARL Lasternas (24) - 873 kgs - Achetée par le restaurant le Geyracois à Limoges (87) pour 5 200 euros.

Usebi au Gaec Aucomte (87) - 984 kgs - Achetée par le restaurant Hall West à Limoges (87) pour 8 600 euros.

 

* Limousin promotion est un organisme de défense et de gestion de signes d'identification de la qualité et de l'origine en charge notamment du cahier des charges Label rouge « Bœuf limousin ». Ce Label concerne la race limousine et il est commercialisé sous la marque « Blason Prestige » pour les boucheries traditionnelles (pour plus d'information, www.blasonprestige.fr) Près de 8 000 éleveurs et 397 bouchers engagés adhérent à la démarche.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière