Aller au contenu principal

E-commerce
Vendre en circuits courts, ça s’apprend

La chambre d’agriculture lance une nouvelle série de formations concernant les circuits courts. À partir du 28 novembre 2013, des modules de formation indépendants permettent aux agriculteurs de s’initier au calcul des prix à pratiquer, à la communication, à la règlementation à respecter. C’est un premier pas vers de grands projets, comme celui du drive-fermier, étudié à l’heure actuelle par la chambre d’agriculture.

Paul Gidon, Brigitte Brugeron et Denis Pit vous invite à suivre les formations de la Chambre d'agriculture sur la vente en circuits-courts dès jeudi 28 novembre 2013.
Paul Gidon, Brigitte Brugeron et Denis Pit vous invite à suivre les formations de la Chambre d'agriculture sur la vente en circuits-courts dès jeudi 28 novembre 2013.
© Emilie Wood

En Lozère, la vente en circuits courts concerne environ 20 % des agriculteurs. On entend par là la vente avec un seul intermédiaire. Il est donc théoriquement possible de vendre en circuits courts à l’autre bout de la planète. Bien évidement, dans la grande majorité des cas, la vente en circuits courts est aussi une vente de proximité.

Ce système de vente a le vent en poupe. La traçabilité des produits vendus à proximité et en circuits courts inspire la confiance du consommateur et, lorsqu’elle est pratiquée correctement, peut s’avérer être un supplément de revenu non-négligeable pour l’exploitant.

Le 28 novembre et le 3 décembre, une formation sur la commercialisation des produits de l’exploitation aura lieu à Mende, animée par l’association De Lozère. Une formation, très attendue, sur les prix à pratiquer prendra place le 10 décembre 2013.

« Le problème avec la vente en circuits courts, c’est que la plupart des agriculteurs ont l’impression de tout maîtriser, alors que la vente est un métier à part, » explique Brigitte Brugeron, responsable-formation de la chambre d’agriculture. « Il ne suffit pas, pour établir un prix, de simplement se caler sur ceux de son voisin. La gestion des coûts ne s’improvise pas, elle s’apprend. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère N°1235 du 28 novembre 2013, page 5.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière