Aller au contenu principal

Veaux de boucherie : une filière aux multiples potentiels

Les acteurs internationaux de la filière veau de boucherie se réuniront fin avril à La Baule (Loire-Atlantique). Éleveurs, abatteurs, vétérinaires, distributeurs, marchands d'aliments... y discuteront notamment innovation et communication. Le point avec Angélique Delaire, productrice* dans le Puy-de-Dôme.

Angélique Delaire productrice de veaux, installée avec son mari, à Augerolles, dans le Puy-de-Dôme.
Angélique Delaire productrice de veaux, installée avec son mari, à Augerolles, dans le Puy-de-Dôme.
© DR

Comment se porte la filière veau de boucherie ?
Méconnue du grand public, la filière veau, avec ses 6 000 éleveurs à l'échelle française se porte bien. Pour les éleveurs, il y a de belles opportunités de développement à condition toutefois de gagner en performance sur la qualité, la technicité. La communication doit également être encouragée car les consommateurs ne pensent pas instinctivement à consommer du veau, alors qu'il le fait plus volontiers pour la volaille, le porc, le boeuf... Au sein de l'Europe, les Pays-Bas sont le premier producteur de viande de veau avec 31 % des volumes, suivi de la France (30 %). La France est cependant le premier consommateur de veau, devant l'Italie. La production de veaux de boucherie a connu une baisse structurelle en Europe depuis les années soixante. La production se chiffre à près de 646 000 téc en 2016, soit plus de 8 % de la production totale de viande bovine en Europe. La réduction du nombre de petits veaux et l'augmentation de leur prix jusque dans les années 2010, ont été compensées par l'allongement de la durée d'engraissement. Le poids moyen des carcasses de veau de boucherie est passé en France d'environ 90 kg en 1970 à 110 kg en 1983, pour atteindre plus de 142 kg en 2016. Les évolutions sont encore plus spectaculaires dans les autres États européens puisque les Pays-Bas atteignent 150 kg et l'Italie 149 kg, la moyenne de l'Union se situant à environ 142 kg.

Le symposium de La Baule organisé les 25-26 et 27 avril aura une dimension internationale. En Europe comme en Amérique du Nord, la filière cherche de jeunes éleveurs, veut améliorer ses performances techniques, sanitaires, économiques...
Les préoccupations sont effectivement assez similaires d'un continent à l'autre. En France, nous souhaitons clairement agir pour favoriser le renouvellement des générations, donner des clés de progrès aux éleveurs pour qu'ils puissent répondre à l'exigence de qualité des consommateurs, leur fournir des solutions techniques et innovantes garantissant leur propre bien-être et celui de leurs animaux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 8.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière