Aller au contenu principal

Valoriser les initiatives du terrain

Les groupements d’intérêt économique et environnemental ambitionnent de guider les exploitations agricoles vers une triple performance économique, environnementale et sociale.

L’autonomie alimentaire est une des thématiques développées au sein de plusieurs GIEE.
L’autonomie alimentaire est une des thématiques développées au sein de plusieurs GIEE.
© Le Réveil Lozère

Rendus possibles par la loi d’avenir pour l’agriculture, les GIEE permettent d’accompagner et de valoriser les dynamiques de terrain portées par des agriculteurs qui s’engagent collectivement dans l’amélioration des performances économiques, environnementales et sociales de leurs exploitations. Ils ont également vocation à impliquer plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières, du développement agricole, de la recherche, de l’enseignement agricole et des territoires. En Auvergne, quatre GIEE ont été labellisés dont un en Haute-Loire portant sur la mise en place d’une unité de méthanisation collective, et deux dans le Puy-de-Dôme : une démarche collective pour maîtriser la médecine préventive du troupeau en élevage bovin ; un projet visant à renforcer le savoir-faire sur les techniques agricoles de conservation des sols et d’amélioration des pratiques. Seize GIEE ont été reconnus en Languedoc-Roussillon dont celui de la Cuma des enherbeurs dans l’Hérault, le premier du genre en région. Situés sur l’AOP Faugères, les quatre viticulteurs du collectif travaillent sur une couverture végétale annuelle semée en partie en légumineuses, comme alternative au labour des inter-rangs et au désherbage du rang par interceps. En Lozère, les trois projets de GIEE déposés en 2015 n’ont pas été retenus.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 9 juin 2016, numéro 1363.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière