Fièvre catarrhale
Vaccination obligatoire pour les exportations
Tous les bovins et ovins destinés à l’exportation devront désormais être vaccinés contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale.
Répartition des 6 millions d'aide
La répartition de l'aide de 6 millions d'euros annoncée il y a quelques jours pour la filière bovine a par ailleurs été précisée par Michel Barnier.
1,5 million d'euros servira « à financer un plan d'engraissement visant à diminuer le stock de broutards trop lourds pour le marché italien ». 4,5 millions d'euros permettront d'aider les éleveurs à «maintenir des animaux dans les exploitations, avec jusqu'à 60 euros pour les broutards et 30 euros pour les veaux ». Le ministre de l'Agriculture souligne par ailleurs qu'il saisira à nouveau la Commissaire européenne à l'agriculture, pour lui demander la sortie du système d'aides nationales « de minimis » compte tenu des difficultés économiques importantes rencontrées par les éleveurs.
Négociations avec l'Italie
Parallèlement, les négociations bilatérales se poursuivent toujours entre Paris et Rome. But: « obtenir un accord sur la circulation des animaux de zones réglementées françaises vers l'Italie » pour raccourcir le délai entre la vaccination et le départ des animaux vers l'Italie, permettre les échanges d'animaux de moins de trois mois sans test préalable, et les échanges d'animaux naturellement immunisés sans réalisation d'un second test 7 jours avant le départ. Par ailleurs, selon la Fédération nationale bovine, l'Italie aurait déclaré «son intention de procéder à la levée de la clause de sauvegarde». « La procédure serait engagée. Cette décision permettrait d'expédier des animaux non vaccinés entre zones réglementées de même statut ». Mais la mise en place d'un nouveau gouvernement en Italie semble pour l'instant geler les décisions italiennes sur le dossier...