Aller au contenu principal

Unité pour reclasser toute la Creuse

Les syndicats majoritaires, la Chambre et le Conseil Départemental ont trouvé un terrain d’entente.

© SP

Le mercredi 26 octobre, la DDT de la Creuse a organisé une réunion sur le sujet des Zones Défavorisées Simples. Cette réunion s’inscrit dans le calendrier établit par la DRAAF de Nouvelle-Aquitaine pour faire remonter les premières propositions pour reclasser des communes au ministère de l’Agriculture.
La DDT avait invité la Chambre, les syndicats et le Conseil Départemental pour présenter la première proposition de zonage. Réaction immédiate de l’assemblée : quelle a été la concertation sur ce zonage ? Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, insiste et rappelle et que les responsables ont découvert la carte des Zones Soumises à Contraintes Naturelles (ZSCN) sans avoir été consultés auparavant.
Pour la DDT, ce premier zonage est l’application stricte du règlement européen par le Ministère de l’agriculture. Une concertation n’aurait pas apporté plus sur ce premier zonage. D’ailleurs, ce zonage n’est modifiable qu’à la marge, si des aberrations sont décelées. En revanche, l’Administration rappelle qu’un deuxième zonage s’élabore dès à présent, les Zones Soumises à Contraintes Spécifiques (ZSCS), et qu’il peut permettre de reclasser jusqu’à 10 % du territoire.
Au cours des débats, Jean-Marie Colon, président de JA23, pointe du doigt deux sujets sous-jacents. Le premier est que ce zonage ne remet pas en cause uniquement le versement de l’ICHN, mais aussi des aides à l’installation et des majorations sur les investissements. Et dans le contexte actuel, cela conduirait à créer des zones où il n’y aurait plus de modernisation des élevages et plus d’installations, des zones sans agriculteur demain. Le deuxième, ce sont les enveloppes, avec des montants fixes. Donc ce second zonage devra être maîtrisé pour éviter une explosion de l’entrée des communes nouvelles qui diluerait les aides actuelles.
Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, renchérit en rappelant que le Gouvernement avait axé la réforme de la PAC et le soutien aux éleveurs sur la revalorisation de l’ICHN et qu’il était inconcevable que le montant soit revu à la baisse. Les éleveurs des anciennes zones de piémont et de zones défavorisées doivent percevoir leurs aides au même montant.
Au-delà des échanges sur les enveloppes et les montants des aides, les représentants professionnels et l’Administration ont travaillé sur un critère « zones herbagères » qui permettrait de reclasser l’ensemble des 26 communes sorties aujourd’hui. Il ne reste plus qu’à défendre ce critère auprès du Ministère désormais.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière