Aller au contenu principal

Unique en Auvergne : le camion qui souffle du bois

Un transporteur met en place un nouveau service.

Thierry Touyre (au centre) entouré d’Annick Garsault et de Damien Puech, a acquis l’unique camion souffleur de combustible bois d’Auvergne.
Thierry Touyre (au centre) entouré d’Annick Garsault et de Damien Puech, a acquis l’unique camion souffleur de combustible bois d’Auvergne.
© K.C.

L’entreprise Touyre à Labesserette (canton de Montsalvy) s’est procuré un camion-souffleur de combustible bois déchiqueté. Thierry Touyre est l’unique transporteur en Auvergne à en avoir fait l’acquisition. Le camion-souffleur sert à souffler du granulé bois ou des plaquettes à destination des chaudières automatiques à bois. Ce camion est indispensable lors de la livraison pour les silos hors sols ou en hauteur et pour les bâtiments et les maisons difficilement accessibles.
Actuellement, ce système s’avère le plus commode pour la livraison du bois déchiqueté ou du granulé de bois. Ces camions sont équipés d’un compresseur qui souffle le combustible dans le silo au moyen d’un tuyau souple. Le soufflage peut se faire sur une distance de 20 mètres et à une hauteur de quatre mètres. Grâce à cette nouvelle méthode de livraison, un bâtiment classé pourra bénéficier d’une chaudière automatique à bois grâce à un silo en sous-sol. Les chaudières à granulés bois sont moins puissantes, plus petites, elles sont faites pour les petites maisons. Le combustible est plus onéreux que le bois déchiqueté mais prends moins de place. Tandis que la chaudière à bois déchiqueté est plus imposante, elle est faite pour les particuliers, entreprises ou collectivités qui ont de grandes surfaces à chauffer. L’avantage de ce combustible est qu’il est plus facile à se procurer.

Développer la filière bois
Le projet du camion-souffleur a été monté avec l’association “Bois énergie 15”. Annick Garsault, responsable de l’association et Damien Puech, ont structuré le projet pendant un an avec Thierry Touyre. Il a été soutenu financièrement à la hauteur de 40 % par le Conseil général, le Conseil régional et l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’eau (l’Ademe). 
“Thierry Touyre apporte un nouveau service. Il travaille entre autres avec tous les fournisseurs de bois déchiqueté du Cantal. Il développe localement cette filière bois”, souligne Annick Garsault. Le projet est né, il y a un an et demi dans un salon à Orléans. J’ai mis plus d’un an à le finaliser. Grâce à ce service de livraison, cela peut donner la possibilité aux particuliers d’avoir une chaudière automatique. Le propriétaire commande chez un fournisseur son combustible bois et je vais lui chercher et lui livrer”, explique Thierry Touyre. 
Pour tout renseignement : Transport Touyre à Labesserette 06 71 70 67 93  ou tps.touyre@wanadoo.fr

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière