Une Web TV pour le diocèse de Saint-Flour
L'Eglise cantalienne conçoit et diffuse ses propres vidéos sur le Net.
Communiquer, c'est évangéliser." Cette formule empruntée au pape François, lepère Jean Cheminade, vicaire général du diocèse de Saint-Flour, ne se lasse pas d'en user pour souligner combien il est important de diffuser le message de l'Église au plus grand nombre. "Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme", assure-t-il, mais simplement de "porter la "bonne nouvelle" et nos idées à la connaissance de tous". Jacques Bourassa, l'ancien directeur de la radio chrétienne RCF Cantal aujourd'hui disparue, acquiesce avec un large sourire et ajoute avec conviction : "On a une parole à prononcer." Et cette parole, c'est par l'intermédiaire d'une web TV que le diocèse de Saint-Flour a décidé de la faire entendre depuis février.
Clermont-Ferrand : l'exemple à suivre
Déjà présent sur Internet et les réseaux sociaux depuis plusieurs années, le diocèse de Saint-Flour fait désormais partie de la dizaine de pionniers qui ont opté pour la vidéo en France, au même titre par exemple que le diocèse de Clermont-Ferrand qui lui sert aujourd'hui de modèle. Installée à la maison Saint-Paul d'Aurillac, la petite équipe d'animation composée de la responsable de communication Angélique Duport, de Jacques Bourassa et d'une stagiaire, n'a pas hésité à se doter de tous les moyens nécessaires pour produire du contenu de qualité. Trois caméras flambant neuves, un plateau équipé de micros, de projecteurs et de tentures vertes pour incruster des images de fond...
Espace de rencontre
L'investissement est conséquent mais le jeu en vaut la chandelle pour Jean Cheminade qui espère donner au diocèse un maximum de visibilité grâce aux vidéos mises en ligne sur le site de la web TV. Les thèmes abordés se veulent variés et proches de la vie quotidienne de l'Église et de ses fidèles.Parmi la demi-douzaine de vidéos actuellement disponibles, on trouve ainsi un sujet sur les servants d'autel, le denier du culte ou le travail de CCFD Terre Solidaire au Laos(1). Et si l'audience est encore modeste, la jeune web TV enregistre déjà des résultats encourageants avec 300 visionnages de sa vidéo sur le 100e pèlerinage du diocèse à Lourdes et plus de 750 vues sur la vidéo de la semaine mariale de Mauriac relayée par le site internet de KTO. Dans les mois à venir, l'équipe d'animation souhaite faire de la web TV du diocèse un véritable espace de rencontre où seront évoqués sous l'oeil des caméras des sujets de société fondamentaux tels que la famille ou l'euthanasie. Le diocèse s'adres- sera bien entendu aux catholiques mais aussi aux croyants de diverses confessions ou aux athées. Toujours dans le souci de partager, de s'ouvrir aux autres, et au final, comme le recom- mandait Paul VI, d'entrer "en dialogue avec le monde".
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
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