Aller au contenu principal

En vidéo : un aperçu de la foire aux fromages
Une vingtaine de producteurs fermiers vous attendent le 21 avril à Blanzac pour vous présenter leurs fromages.

Bar à lait, démonstration de beurre à la baratte et autres animations seront au rendez-vous pour le plaisir des petits comme des grands. Et des Concours avec comme membre du jury des adultes mais aussi des enfants. Découvrez un aperçu vidéo de ce futur évenement.

La foire-concours aux fromages de Blanzac approche. Mardi 9 avril, les organisateurs de cette manifestation annuelle présentaient la 21e édition de la foire-concours dans le village de Montbonnet à Bains à la Chèvrerie d’Absinthe.
Les éleveurs, Nadine, conjointe collaboratrice, et son époux Stéphane Rozand, se trouvent à la tête d’un cheptel de 90 mères Saanen et Alpines et une trentaine de chèvres de plus d’un an. Cette exploitation produit 40 000 L de lait de chèvres par an que Nadine et Stéphane transforment en fromages de chèvres (briquettes et chèvretons cendrés) et en Chabrirou du Velay, marque déposée. «Nous vendons nos fromages dans les restaurants du Puy, sur les marchés de Costaros et du Plot au Puy, à Super U et à la ferme» indique Stéphane.
Ces éleveurs participent depuis 7 ans à la foire-concours aux fromages fermiers de Blanzac organisée par le GD Civam43, le collectif de Blanzac animations, la mairie de Blanzac, le syndicat caprin et le comité de promotion. Dimanche 21 avril, ils seront au rendez-vous !
Ce jour-là, une vingtaine de producteurs de fromages de Haute-Loire commercialiseront leurs fromages de chèvres, de vaches et de brebis dans les rues de Blanzac. Mais vous trouverez aussi d’autres produits qui se marient fort bien avec le fromage tels que le pain et le vin. Comme chaque année, un grand concours de fromages fermiers sera organisé dans 4 catégories de fromages : 2 catégories chèvre, 1 catégorie vache et une catégorie dédiée aux produits innovants.
Un jury par catégorie désignera les meilleurs. Les enfants sont toujours fortement associés à cette foire-concours de par leur participation au jury enfants le jour du concours mais aussi quelques jours avant, par le biais d’intervention pédagogique auprès des écoles.
Le 9 avril, 19 enfants de l’école publique de Blanzac étaient invités à découvrir la chèvrerie d’Absinthe. Ses chèvres (à caresser...), ses fromages (à déguster), les enfants ont découvert le fonctionnement d’une ferme.

Un bar à lait
Le jour de la foire-concours, les organisateurs ont prévu plusieurs animations durant toute la journée : une démonstration de beurre à la Baratte, une animation autour du four banal, de la musique, des animations artisanales et un bar à lait qui servira du lait au sirop, aux céréales et au chocolat. Des animations pour enfants sont également programmées : promenades en poneys, maquillage et structures gonflables.
Un repas à base de fromage  (12 euros) pourra être pris sur place et un menu fromage sera servi (sur réservation) à l’auberge de pays, la Maison de Julia.
Un bon dimanche en persperctives et une belle fête en l’honneur de nos délicieux fromages fermiers.

Véronique Gruber

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière