Aller au contenu principal

Une tournée régionale riche d’enseignements

Le mercredi 9 novembre, les représentants des sections fermiers des FDSEA de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis pour accueillir Patrice Chaillou, secrétaire général de la SNFM (Section Nationale des Fermiers-Métayers). C’était la première fois que la tournée régionale de la SNFM se faisait sur le périmètre des nouvelles régions.

Les représentants des sections fermiers des FDSEA de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis pour accueillir Patrice Chaillou, secrétaire général de la SNFM, le 9 novembre.
Les représentants des sections fermiers des FDSEA de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis pour accueillir Patrice Chaillou, secrétaire général de la SNFM, le 9 novembre.
© SP

En préambule de cette réunion, Patrice Chaillou souhaitait surtout avoir le retour du terrain sur l’ambiance générale : les crises à répétition et le manque de perspectives positives pour la profession est un sujet prépondérant qui influence toutes les décisions prises actuellement, y compris sur les travaux concernant l’évolution du statut du fermage ou le statut de l’agriculteur professionnel. Les responsables départementaux ont confirmé ce constat sur le moral des agriculteurs, mais tous ont relevé que les agriculteurs sont conscients de l’importance du foncier comme outil de travail et que les loyers sont réglés en général dans les temps pour ne pas créer de tensions et de difficultés supplémentaires.
Les responsables ont ensuite traité des sujets qui les concernent plus précisément. Parmi les sujets du moment, il a été rappelé que les fermiers ont droit à une exonération de 20 % sur la taxe sur le foncier non-bâti (TFNB) mais que certains fermiers n’en bénéficieraient pas par méconnaissance. De même, les responsables souhaitent qu’il y ait une information plus précise sur la baisse de l’indice du fermage cette année.
La réforme de la désignation des assesseurs aux tribunaux paritaires des baux ruraux (TPBR) a occupé longuement les débats entre les responsables. Ces instances sont en cours d’évolution mais elles sont essentielles pour que la profession puisse apporter son expertise et ses connaissances sur les dossiers qui se présentent.
Les échanges ont ensuite porté sur le statut de l’exploitant professionnel et la vision qu’en a la SNFM. Ce sujet du statut de l’agriculteur est vaste et beaucoup y réfléchissent aujourd’hui, mais la définition qui sera adoptée aura probablement un impact important pour l’avenir du métier. C’est d’ailleurs le sujet que la SNFM a décidé de mettre au cœur du rapport de la section qui tiendra son congrès à Dax, dans les Landes en début d’année 2017.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière