Sensibilisation
Une soirée pour les zones humides
À l’occasion des Journées mondiales pour les zones humides, le Copage et le conservatoire d’espaces naturels de Lozère ont animé une soirée ciné-débat le 18 février à Aumont-Aubrac.
Une quarantaine de personnes sont venues découvrir le film « Ô Papillons », réalisé en Aquitaine et primé en 2013 lors du dernier festival international du film ornithologique de Ménigoute. Ce documentaire aux images splendides témoigne, à travers l’étude de quatre espèces de papillons menacés, des enjeux de conservation des zones humides et du rôle des gestionnaires, éleveurs et forestiers, attachés à ce patrimoine naturel.
La projection a été suivie d’un diaporama sur les zones humides de Lozère. Avec plus de 11 000 hectares de milieux humides dont 5 000 hectares de tourbières, la Lozère abrite bien des trésors de biodiversité. Étroitement liés aux cours d’eau et à leurs sources, situés au carrefour de trois bassins versants, ces milieux naturels sont souvent tributaires d’une activité pastorale, dont les pratiques doivent veiller à garantir la préservation de la ressource en eau.
À lire dans le Réveil Lozère n°1248 du 27 février 2014, en page 6.