Aller au contenu principal

Une ration fraiche et un gain de temps

Grâce à l’acquisition d’un robot d’alimentation, le Gaec de Roover s’épargne le poste de distribution pour ses 120 vaches laitières.

© AA03

Au printemps 2017, une aide précieuse est arrivée sur l’exploitation : un robot d’alimentation chargé d’assurer l’approvisionnement de toute la partie bovine de l’exploitation. « Nous avons commencé à penser à cela au moment de remplacer notre tracteur qui affichait 14 000 heures et notre mélangeuse. Nous sommes partis de l’idée que notre atelier porcin est entièrement automatisé pour la distribution de la soupe depuis 30 ans », explique Loïc De Roover, en charge de la partie laitière sur l’exploitation. Dès lors, pourquoi pas le faire pour les vaches laitières ? « Au Sommet de l’élevage 2015, nous avons fait le tour des marques pour comparer les produits, puis nous avons visité plusieurs exploitations principalement dans le nord de la France pour affiner notre choix. Nous avons signé le devis lors du Sommet de l’élevage 2016 pour six mois d’installation ». Parmi les critères ayant pesé dans le choix du Gaec, la volonté de ne pas avoir à construire un bâtiment en plus. Pour accueillir le robot, la construction de sa « cuisine » a été nécessaire. Coût total de l’investissement incluant le robot, le bâtiment, le bétonnage : 250 000 euros.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1467, du 5 juillet 2018, en page 11.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière