Aller au contenu principal

Une race dans le cœur, l’Aubrac

Pour le Qualiviande, Ludovic Bourgade sort quatre génisses : un lot de trois et une autre pour les sections individuelles. Au Gaec du Galabert, le dressage est régulier. Toutes les génisses d’un an sont dressées au sevrage.

Le cheptel a été inscrit au herd-book bien avant l’installation de Ludovic.
Le cheptel a été inscrit au herd-book bien avant l’installation de Ludovic.
© Sandra Hartmann

Ludovic Bourgade s’est installé en 2006, hors cadre familial. Il est en Gaec avec ses beaux-parents, son épouse Marie rejoindra le groupement le 1er novembre, « dix ans après moi, on a fait les calculs l’autre jour », s’amuse-t-il. Le cheptel est constitué de 80 mères Aubrac plus la suite auxquelles il faut ajouter quatre taureaux : trois Aubrac au profil assez similaire et un Charolais peu utilisé cette année en raison de la place prise par l’insémination. Quarante mères ont été inséminées, trente en croisées et le reste en pur. Les animaux profitent de prairies naturelles et de parcours (190 hectares de surface agricole utile). Le cheptel a été inscrit au herd-book bien l’installation de Ludovic, « pour les caractéristiques du troupeau, je vais notamment rechercher du lait, des facilités de vêlages et un bon caractère, c’est important ».


La suite dans le Réveil Lozère, supplément Qualiviande, édition du 15 septembre 2016, numéro 1375.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière