Aller au contenu principal

Une pratique alternative pour des animaux en santé

La géobiologie pour construire un bâtiment au bon endroit et renforcer le bien-être de ses bêtes, quelle drôle d’idée ! C’est pourtant la formation de deux jours que la chambre d’agriculture de Lozère a proposé aux agriculteurs, curieux de découvrir ces méthodes alternatives.

Les élèves, au travers d’exercices, essayent d’appréhender la géobiologie.
Les élèves, au travers d’exercices, essayent d’appréhender la géobiologie.
© Marion Ghibaudo

Baguettes et homéopathie pour un troupeau en santé étaient à l’ordre du jour de la formation donnée par la chambre d’agriculture, ces mardis 19 et 26 novembre. Des méthodes alternatives explorées par la dizaine d’agriculteurs présents lors de ces deux journées. Dubitatifs au début face à la formatrice Florence Hervé-Marty, les agriculteurs se sont laissés convaincre au fur et à mesure de la journée.
« Les médecines alternatives permettent d’aller plus loin », explique Maxime Colomb, le conseiller spécialisé en agriculture biologique à la chambre d’agriculture, animateur de l’association Lozère bio et instigateur de cette formation. Selon lui, ces techniques douces sont peu coûteuses, donnent de bons résultats et améliorent la productivité des troupeaux. La formation s’est déroulée en deux temps : une partie théorique le matin pour expliquer les différents concepts, tandis que l’après-midi, le Gaec les rivières de Chanac a joué les hôtes, pour passer de la théorie à la pratique grandeur nature.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

David Genest aime transmettre et apprendre le métier aux jeunes.
Première expérience avec une apprentie

David Genest installé en Gaec au Mazet-St-Voy a pris une apprentie en octobre dernier. Un an plus tard, il souhaite renouveler…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière