Aller au contenu principal

Une position de leader en reproduction ovine

La coopérative Ovi-test était en assemblée générale mardi 8 mars. L’occasion pour son président, Frédérik Lacombe et son vice-président, Antoine Stouff de faire le point sur l’année, marquée par une forte activité commerciale.

La coopérative Ovi-test était en assemblée générale mardi 8 mars. L’occasion pour son président, Frédérik Lacombe et son vice-président, Antoine Stouff de faire le point sur l’année, marquée par une forte activité commerciale.
La coopérative Ovi-test était en assemblée générale mardi 8 mars. L’occasion pour son président, Frédérik Lacombe et son vice-président, Antoine Stouff de faire le point sur l’année, marquée par une forte activité commerciale.
© Eva DZ

La coopérative Ovi-test profite du contexte plutôt favorable dans la production de lait de brebis. En témoigne le fort développement des ventes de reproducteurs (+9 %). « De nouveaux ateliers ou élevages se créent en local, comme à l’échelon national, avec des bassins émergents de production comme la Vendée, la Dordogne », note Frédérik Lacombe. « D’un côté la race Lacaune est reconnue pour son potentiel, elle est la meilleure brebis laitière au monde et notre coopérative est renommée pour son savoir-faire génétique, ses valeurs et l’accompagnement technique que nous pouvons apporter à nos adhérents », complète Antoine Stouff, vice-président. Dans un contexte économique positif pour le lait de brebis, les éleveurs recherchent la meilleure génétique et la trouvent à Ovi-test. La question que se pose la coopérative, face à ce développement, est l’accompagnement qu’elle pourra proposer dans une zone élargie. « La force de notre zone de cœur est justement l’accompagnement, avec Unotec et l’ensemble de nos partenaires, que nous apportons aux adhérents, depuis la création de leur atelier, jusqu’au suivi sur le long terme. Un accompagnement qui permet à la race Lacaune d’exprimer tout son potentiel, sa génétique… Comment proposer ce même accompagnement à des adhérents plus éloignés en France, voire à l’international ? », interroge Antoine Stouff. En effet, la race Lacaune est aussi plébiscitée à l’export : cette année, Ovi-test a exporté des reproducteurs dans sept pays, preuve de sa réputation au-delà des frontières françaises

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière