Aller au contenu principal

Une position de leader en reproduction ovine

La coopérative Ovi-test était en assemblée générale mardi 8 mars. L’occasion pour son président, Frédérik Lacombe et son vice-président, Antoine Stouff de faire le point sur l’année, marquée par une forte activité commerciale.

La coopérative Ovi-test était en assemblée générale mardi 8 mars. L’occasion pour son président, Frédérik Lacombe et son vice-président, Antoine Stouff de faire le point sur l’année, marquée par une forte activité commerciale.
La coopérative Ovi-test était en assemblée générale mardi 8 mars. L’occasion pour son président, Frédérik Lacombe et son vice-président, Antoine Stouff de faire le point sur l’année, marquée par une forte activité commerciale.
© Eva DZ

La coopérative Ovi-test profite du contexte plutôt favorable dans la production de lait de brebis. En témoigne le fort développement des ventes de reproducteurs (+9 %). « De nouveaux ateliers ou élevages se créent en local, comme à l’échelon national, avec des bassins émergents de production comme la Vendée, la Dordogne », note Frédérik Lacombe. « D’un côté la race Lacaune est reconnue pour son potentiel, elle est la meilleure brebis laitière au monde et notre coopérative est renommée pour son savoir-faire génétique, ses valeurs et l’accompagnement technique que nous pouvons apporter à nos adhérents », complète Antoine Stouff, vice-président. Dans un contexte économique positif pour le lait de brebis, les éleveurs recherchent la meilleure génétique et la trouvent à Ovi-test. La question que se pose la coopérative, face à ce développement, est l’accompagnement qu’elle pourra proposer dans une zone élargie. « La force de notre zone de cœur est justement l’accompagnement, avec Unotec et l’ensemble de nos partenaires, que nous apportons aux adhérents, depuis la création de leur atelier, jusqu’au suivi sur le long terme. Un accompagnement qui permet à la race Lacaune d’exprimer tout son potentiel, sa génétique… Comment proposer ce même accompagnement à des adhérents plus éloignés en France, voire à l’international ? », interroge Antoine Stouff. En effet, la race Lacaune est aussi plébiscitée à l’export : cette année, Ovi-test a exporté des reproducteurs dans sept pays, preuve de sa réputation au-delà des frontières françaises

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière