Aller au contenu principal

Une pépinière pédagogique va voir le jour à la MFR Javols

Après deux ans de réflexion, la MFR Javols va lancer sa pépinière forestière de plants locaux à l'automne. D'ici 2023, la MFR Javols devrait commencer à fournir, en partie, des plants à ceux qui souhaitent renouveler leurs linéaires.

L'hectare de forêt dévolu aux futurs plans de la pépinière est en train d'être construit : la clôture en bois est en cours d'installation.
L'hectare de forêt dévolu aux futurs plans de la pépinière est en train d'être construit : la clôture en bois est en cours d'installation.
© Marion Ghibaudo

L'idée naît en 2019 d'un constat : les haies que l'on trouve, notamment, en Aubrac, sont vieillissantes et ont besoin de renouvellement. Seulement voilà, les pépinières fournisseuses d'essences locales ne sont pas pléthore en Lozère. Qu'à cela ne tienne, la Maison familiale rurale (MFR) de Javols se porte volontaire pour créer cette pépinière, qui répond à un double objectif : reboiser les lieux demandeurs avec des arbres à haie adaptés au terrain, et créer des modules pédagogiques pour compléter les connaissances pratiques de leurs 140 élèves.
« En 2019, nous nous sommes associés au PNR Aubrac notamment », explique Jean-Pierre Compain directeur de la MFR Javols, « qui travaille sur ces problématiques de renouvellement des haies sur l'Aubrac et sur cette dimension d'utiliser des essences locales ».
Pour répondre à une demande grandissante de plantations de haies, dynamisée par le plan France relance*, l'offre actuelle ne peut pas faire face : « on a recensé une pépinière forestière sur toute la France, gérée par l'ONF, et une pépinière spécialisée implantée dans le Cantal qui n'arrive pas à suivre la demande », souligne Jean-Pierre Compain.
Le terrain est déjà trouvé, au coeur de la plantation dont est propriétaire la MFR de Javols, et s'étendra sur un hectare, pour commencer. « Notre but, c'est que les 10 000 plants que nous allons implanter grandissent en situation naturelle pour qu'ils soient les plus résistants possible », décrit Jean-Pierre Compain. Pas de serres prévues, donc, pour faire grandir les arbres à l'abri.

 

 

*50 millions d'euros de l'enveloppe globale du plan de relance sont consacrés au programme « Plantons des haies ! », dont l'objectif est de parvenir à la plantation de 7 000 km de haies et d'alignements d'arbres intraparcellaires sur la période 2021-2022.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière