Aller au contenu principal

Une pépinière de pépites, coopérer pour innover

Signature d’une convention multi partenariat pour la création d’un espace test en maraîchage au lycée agricole d’Ahun, mardi 29 novembre 2016.

De gauche à droite : M. Cazassus, M. Tourand, directeur et président du LEGTA d’Ahun, M. Viollet président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, M. le Préfet, M. Guillon, président de la Ciate, Bernard Jomier, directeur de la Mefaa d’Aubusson et Vincent Sellier, animateur de la pépinière d’entreprises 2Cube.
De gauche à droite : M. Cazassus, M. Tourand, directeur et président du LEGTA d’Ahun, M. Viollet président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, M. le Préfet, M. Guillon, président de la Ciate, Bernard Jomier, directeur de la Mefaa d’Aubusson et Vincent Sellier, animateur de la pépinière d’entreprises 2Cube.
© MR

Jacky Guillon, président de la Com­mu­nauté de Com­mu­nes Creuse Thaurion Gar­tempe (Ciate) est à l’ini­tia­tive de ce projet innovant. Il a convié au château du lycée agricole d’Ahun l’ensemble de ces partenaires – la pépinière d’entreprises 2Cube d’Aubusson, le LEGTA d’Ahun et la Chambre d’Agriculture de la Creuse – pour le lancement officiel de ce dispositif symbolisé par la signature d’une convention. Philippe Chopin, préfet de la Creuse, Geneviève Barat, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine et Thierry Gaillard vice-président du Conseil départemental, étaient présents et ravis de soutenir un projet économique et innovant sur notre territoire. Chacun des partenaires a exposé ces motivations et ambitions envers ce nouvel outil. Le lycée n’est pas à son coup d’essai, après avoir été précurseur dans le domaine du patrimoine et de la pisciculture, l’établissement étoffe son offre de formations avec cet espace test en maraîchage.

Concept et fonctionnement
Cet espace test est inspiré des pépinières d’entreprises plus couramment rencontrées dans les secteurs de l’artisanat et du commerce. Ce projet de pépinière d’entreprise dans le domaine agricole est une première. La Ciate a d’ores et déjà commandé le matériel et le lycée agricole met à disposition 4 parcelles d’une superficie totale de 1,5 hectares équipées de serres de 50x8 m pour d’accueillir 4 testeurs, dit « pépites », à partir de mars 2017.
Ces quatre pépites seront sélectionnées par un jury. Cet espace test leur permettra d’évaluer si l’activité de maraîchage avec commercialisation en circuits courts est viable. L’association 2Cube basée à Aubusson les accompagnera par le biais des contrats CAPE – Contrats d’appui au Projet d’Entreprise – permettant ainsi aux futurs maraîchers de tester leur activité pendant trois ans avec une prise de risque raisonnable et la possibilité de faire demi-tour à tout moment.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière