Aller au contenu principal

Une pépinière de pépites, coopérer pour innover

Signature d’une convention multi partenariat pour la création d’un espace test en maraîchage au lycée agricole d’Ahun, mardi 29 novembre 2016.

De gauche à droite : M. Cazassus, M. Tourand, directeur et président du LEGTA d’Ahun, M. Viollet président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, M. le Préfet, M. Guillon, président de la Ciate, Bernard Jomier, directeur de la Mefaa d’Aubusson et Vincent Sellier, animateur de la pépinière d’entreprises 2Cube.
De gauche à droite : M. Cazassus, M. Tourand, directeur et président du LEGTA d’Ahun, M. Viollet président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, M. le Préfet, M. Guillon, président de la Ciate, Bernard Jomier, directeur de la Mefaa d’Aubusson et Vincent Sellier, animateur de la pépinière d’entreprises 2Cube.
© MR

Jacky Guillon, président de la Com­mu­nauté de Com­mu­nes Creuse Thaurion Gar­tempe (Ciate) est à l’ini­tia­tive de ce projet innovant. Il a convié au château du lycée agricole d’Ahun l’ensemble de ces partenaires – la pépinière d’entreprises 2Cube d’Aubusson, le LEGTA d’Ahun et la Chambre d’Agriculture de la Creuse – pour le lancement officiel de ce dispositif symbolisé par la signature d’une convention. Philippe Chopin, préfet de la Creuse, Geneviève Barat, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine et Thierry Gaillard vice-président du Conseil départemental, étaient présents et ravis de soutenir un projet économique et innovant sur notre territoire. Chacun des partenaires a exposé ces motivations et ambitions envers ce nouvel outil. Le lycée n’est pas à son coup d’essai, après avoir été précurseur dans le domaine du patrimoine et de la pisciculture, l’établissement étoffe son offre de formations avec cet espace test en maraîchage.

Concept et fonctionnementCet espace test est inspiré des pépinières d’entreprises plus couramment rencontrées dans les secteurs de l’artisanat et du commerce. Ce projet de pépinière d’entreprise dans le domaine agricole est une première. La Ciate a d’ores et déjà commandé le matériel et le lycée agricole met à disposition 4 parcelles d’une superficie totale de 1,5 hectares équipées de serres de 50x8 m pour d’accueillir 4 testeurs, dit « pépites », à partir de mars 2017.Ces quatre pépites seront sélectionnées par un jury. Cet espace test leur permettra d’évaluer si l’activité de maraîchage avec commercialisation en circuits courts est viable. L’association 2Cube basée à Aubusson les accompagnera par le biais des contrats CAPE – Contrats d’appui au Projet d’Entreprise – permettant ainsi aux futurs maraîchers de tester leur activité pendant trois ans avec une prise de risque raisonnable et la possibilité de faire demi-tour à tout moment.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière